Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Transition énergétique : Maurice arrive à la première place dans la région subsaharienne

La sécurité énergétique continue d’être mise à l’épreuve par les risques géopolitiques.

Maurice est classé à la 53ème place sur 120 pays, selon l’indice de transition énergétique récemment publié par le Forum économique mondial (WEF). Cet indice évalue 120 pays et se base sur des critères liés à la performance des systèmes énergétiques prenant en compte l’équité, la durabilité, la sécurité et la capacité de ces pays à accélérer la transition énergétique.

Maurice se classe 53ème au niveau mondial devançant plusieurs pays plus avancés tels que la Turquie (59ème), l’Inde (63ème), Singapour (64ème) ou encore l’Afrique du Sud (84ème). Dans le classement des pays subsahariens Maurice arrive à la première place, devant la Namibie et le Kenya. Le ” Energy Transition Index ” (ETI), qui évalue 120 pays, constate qu’en dépit de progrès notables en matière d’efficacité énergétique et d’une augmentation marquée de l’adoption de sources d’énergie propres, la dynamique de la transition énergétique a été freinée par des revers en matière d’équité énergétique, en raison de la hausse des prix de l’énergie au cours des dernières années. La sécurité énergétique continue également d’être mise à l’épreuve par les risques géopolitiques.

Sur les 120 pays évalués, 107 ont progressé au cours de la dernière décennie, et seuls 30 pays ont vu leur score augmenter de plus de 10 %.
L’Europe reste en tête des classements de l’ETI, la liste des 10 premiers pays pour 2024 étant entièrement composée de pays de cette région. La Suède (1) et le Danemark (2) sont en tête du classement, s’étant tous deux classés parmi les trois premiers pays chaque année au cours de la dernière décennie. Ils sont suivis par la Finlande (3), la Suisse (4) et la France (5). Ces pays bénéficient d’un engagement politique fort, d’investissements importants dans la recherche et le développement, d’une adoption accrue des énergies propres – accélérée par la situation géopolitique régionale, les politiques d’efficacité énergétique et la tarification du carbone. La France est un nouveau venu dans le top 5, avec de récentes mesures d’efficacité énergétique qui ont permis de réduire l’intensité énergétique au cours de l’année écoulée.
Les grands centres de croissance de la demande comme le Brésil, la Chine et l’Inde ont enregistré de fortes améliorations de l’ETI au cours des dernières années.

« Nous devons veiller à ce que la transition énergétique soit équitable, dans et entre les économies émergentes et développées », a déclaré Roberto Bocca, directeur du Centre pour l’énergie et les matériaux du Forum économique mondial. « Transformer la façon dont nous produisons et consommons l’énergie est essentiel pour réussir. Nous devons agir de toute urgence sur trois leviers clés de la transition énergétique : réformer le système énergétique actuel pour réduire ses émissions, déployer des solutions énergétiques propres à grande échelle et réduire l’intensité énergétique par unité de PIB. »

🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo

Transition énergétique : Maurice arrive à la première place dans la région subsaharienne

Written By

You May Also Like

Actualité

Sunil Bholah a souligné que les considérations ESG constituent des éléments essentiels de la prise de décision. Maurice abrite le Sommet sur les rapports...

Actualité

🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page...

Actualité

De retour hier au pays, la médaillée d’or Noémie Alphonse, après sa brillante participation au Kobe 2024 au Japon, ainsi qu’Anaïs Angeline et les...

Actualité

Les échanges ont également porté sur des sujets d’actualité, tels que l’intensité et la fréquence des cyclones dans la région et l’épidémie de dengue,...