Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Accord politique et historique : le Royaume-Uni reconnaît la souveraineté de Maurice sur les Chagos

Le Royaume-Uni reconnaît la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos y compris Diego Garcia. C’est ce qui ressort d’un Joint Statement entre le Royaume-Uni et Maurice ce jeudi 3 octobre.

“L’accord politique d’aujourd’hui est soumis à la finalisation d’un traité et d’instruments juridiques d’appui, que les deux parties se sont engagées à finaliser le plus rapidement possible”, souligne un communiqué de presse, émis par le gouvernement UK. Cette Déclaration conjointe regroupe les gouvernements de la République de Maurice et du Royaume-Uni, de la Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.

“En vertu de ce traité, le Royaume-Uni reconnaîtra que l’île Maurice est souveraine sur l’archipel des Chagos, y compris Diego Garcia. Dans le même temps, nos deux pays s’engagent à assurer le fonctionnement sûr et efficace à long terme de la base existante de Diego Garcia, qui joue un rôle essentiel dans la sécurité régionale et mondiale, et s’engageront dans le traité à le faire”, souligne le document. Il est souligné que pendant une période initiale de 99 ans, le Royaume-Uni sera autorisé à exercer à l’égard de Diego Garcia les droits souverains et les autorités de l’île Maurice sont tenues de s’assurer le fonctionnement continu de la base pendant une bonne partie du siècle prochain.

Il est mentionné que le Premier ministre de la République de Maurice et le Premier ministre du Royaume-Uni, de la Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord confirment aujourd’hui qu’ils sont parvenus à un accord politique historique sur l’exercice de la souveraineté sur l’archipel des Chagos.

 

“Après deux ans de négociations, il s’agit d’un moment charnière dans notre relation et d’une démonstration de notre engagement durable en faveur de la résolution pacifique des différends et de l’État de droit. Les négociations ont été menées de manière constructive et respectueuse, en tant qu’États souverains égaux, sur la base du droit international, et dans le but de résoudre toutes les questions en suspens entre le Royaume-Uni et Maurice concernant l’archipel des Chagos, y compris celles relatives à ses anciens habitants”, souligne le document.

Le traité remédiera aux torts du passé et démontrera l’engagement des deux parties à soutenir le bien-être des Chagossiens. L’île Maurice sera désormais libre de mettre en œuvre un programme de réinstallation sur les îles de l’archipel des Chagos, autres que Diego Garcia, et le Royaume-Uni capitalisera un nouveau fonds fiduciaire, ainsi que fournira séparément d’autres soutiens, au profit des Chagossiens.

“Il annoncera également une nouvelle ère de partenariat économique, sécuritaire et environnemental entre nos deux nations. Pour permettre ce partenariat, le Royaume-Uni fournira un ensemble de mesures de soutien financier à l’île Maurice. Il s’agira notamment d’un paiement annuel indexé pour la durée de l’accord et de la mise en place d’un partenariat d’infrastructures transformationnel, soutenu par des subventions britanniques, afin de réaliser des projets stratégiques générant des changements significatifs pour les Mauriciens ordinaires et stimulant le développement économique dans tout le pays”, souligne la Déclaration commune.

Written By

You May Also Like

Actualité

La mission Glover dans la capitale britannique est composée d’experts du gouvernement, nommément Milan Meetarbhan, juriste et constitutionnaliste et l’ancien Solicitor-General, Me Dhiren Dabee,...

Actualité

Maurice figure parmi les 11 pays africains dans le « Top Travel Destinations 2025 » selon le site spécialisé « Travel And Tour World...

Actualité

𝐿𝑒 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑚𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑖𝑒𝑛 𝑖𝑛𝑠𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑’𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑖𝑟𝑎𝑔𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑎𝑖𝑛𝑒𝑡𝑒́ 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑖̂𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑟𝑐ℎ𝑖𝑝𝑒𝑙, 𝑢𝑛𝑒 𝑟𝑒́𝑣𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑑𝑢𝑟𝑒́𝑒 𝑑𝑢 𝑏𝑎𝑖𝑙 𝑒𝑡...

Actualité

L’entraîneur du Club M, le Français Guillaume Moullec, a exprimé son ambition de construire un véritable esprit d’équipe parmi ses joueurs.  La sélection de...