Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Relations bilatérales et coopération : l’île de la Réunion s’engage à approfondir ses liens avec Maurice

Les échanges ont également porté sur des sujets d’actualité, tels que l’intensité et la fréquence des cyclones dans la région et l’épidémie de dengue, a indiqué Steven Obeegadoo.

Maurice et Réunion ont réitéré leur engagement à approfondir davantage leurs liens bilatéraux et de coopération dans les domaines d’intérêt mutuel, notamment le changement climatique, la sécurité maritime et la sécurité intérieure. C’est ce qu’a affirmé le Premier ministre par intérim, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, mardi 20 février, après une rencontre avec le Préfet de la Réunion, Jérôme Filippini, en visite à Port-Louis. Cette rencontre s’est achevée par la signature de deux accords bilatéraux relatifs à la sécurité maritime et au trafic de drogue.

Soulignant l’importance de la réunion, Steven Obeegadoo a indiqué qu’il s’agissait d’une opportunité pour les deux parties d’avoir des échanges substantiels sur les projets de coopération et de réfléchir à la voie à suivre. Il a affirmé que la réunion a été fructueuse et s’est conclue par la signature de deux accords bilatéraux susmentionnés.

Les échanges ont également porté sur des sujets d’actualité, tels que l’intensité et la fréquence des cyclones dans la région et l’épidémie de dengue, a-t-il indiqué, tout en soulignant l’urgence pour Maurice de solliciter l’expertise de l’île de la Réunion.

Pour sa part, Jérôme Filippini qui était accompagné de l’ambassadeur de France à Maurice, Frédéric Bontems, a souligné que sa visite à Maurice a été cordiale et productive, car la réunion a fourni une plate-forme permettant aux îles-sœurs de présenter leurs points de vue et de renforcer la collaboration sur des questions d’intérêt commun, à savoir le trafic de drogue, la traite des êtres humains et les préoccupations environnementales.

Le Préfet de la Réunion a ajouté que les deux parties ont délibéré sur la tenue de la Commission mixte Maurice – Réunion, réunie tous les deux ans pour faire le point sur les projets de coopération et esquisser les perspectives d’avenir.

Par ailleurs, Jérôme Filippini a souligné que les relations entre Maurice et la Réunion sont excellentes et fraternelles, ajoutant qu’il est crucial de renforcer la coopération régionale.

À noter qu’avant la visite de courtoisie, Jérôme Filippini a assisté à la 7ème réunion du Groupe de contact Maurice-Réunion qui s’est concentrée principalement sur les enjeux concernant la sécurité intérieure et la sécurité maritime.

🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo

Advertisement. Scroll to continue reading.

Relations bilatérales et coopération : l’île de la Réunion s’engage à approfondir ses liens avec Maurice

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

Actualité

Sunil Bholah a souligné que les considérations ESG constituent des éléments essentiels de la prise de décision. Maurice abrite le Sommet sur les rapports...

Actualité

La sécurité énergétique continue d’être mise à l’épreuve par les risques géopolitiques. Maurice est classé à la 53ème place sur 120 pays, selon l’indice...

Actualité

🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page...

Actualité

De retour hier au pays, la médaillée d’or Noémie Alphonse, après sa brillante participation au Kobe 2024 au Japon, ainsi qu’Anaïs Angeline et les...