Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

2024 : élections cruciales aux États-Unis, en Inde et dans l’UE

L’année 2024 sera en toute probabilité une année record pour les élections dans le monde. À l’échelle mondiale, les électeurs seront plus nombreux que jamais à se rendre aux urnes, car au moins 64 pays (plus l’Union européenne) – représentant une population combinée d’environ 49 % de la population mondiale – sont censés organiser des élections nationales dont les résultats, pour beaucoup, seront déterminants pour les années à venir. Voici les scrutins importants à suivre cette année.

Taïwan
L’île de Taïwan, revendiquée par Pékin, élira son président le 13 janvier. Le président élu remplacera la présidente sortante Tsai Ing-Wen et naviguera dans une phase critique de l’histoire de Taïwan.

Sénégal
Les élections sont prévues au Sénégal le 25 février. Macky Sall a renoncé à briguer un troisième mandat en juillet dernier et a désigné son Premier ministre, Amadou Ba, comme candidat.

États-Unis
Les États-Unis se rendront aux urnes le 5 novembre 2024. Le président sortant Joe Biden espère obtenir un second mandat, tandis que l’ancien président Donald Trump espère obtenir un second mandat non consécutif.
Inde
Les élections en Inde, entre avril et mai 2024, seront les plus importantes au monde, selon Chatham House, un institut politique britannique. Plus de 900 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales en Inde, sur une population de 1,4 milliard d’habitants. L’actuel Premier ministre Narendra Modi espère être réélu pour un troisième mandat de cinq ans.

Union européenne
Dans l’UE, les élections de 2024 pour le Parlement européen auront lieu entre le 6 et le 9 juin 2024. Plus de 400 millions d’électeurs éliront 720 membres du Parlement européen dans les 27 pays membres.

Afrique du Sud
Les élections sud-africaines de 2024 devraient être les plus importantes du pays depuis 30 ans. Plus de 26 millions de Sud-Africains sont inscrits sur les listes électorales, selon la Commission électorale d’Afrique du Sud. Le parti du Congrès national africain (ANC) gouverne le pays depuis 1994, date à laquelle l’apartheid a pris fin et Nelson Mandela est devenu le premier président noir d’Afrique du Sud.

Mexique
Le 2 juin 2024, les Mexicains se rendront aux urnes. Le pays compte près de 100 millions d’électeurs qui éliront un nouveau président pour un mandat de six ans. Pour la première fois dans l’histoire du Mexique, les deux principaux candidats à la présidence sont des femmes. Il s’agit de Claudia Sheinbaum Pardo, ancienne maire de Mexico, et de l’ancienne sénatrice Xóchitl Gálvez.
Russie
Les élections russes se tiendront entre le 15 et le 17 mars .Vladimir Poutine se présente pour un cinquième mandat, qui devrait lui permettre de rester au pouvoir jusqu’en 2030.

Royaume-Uni
Le Parti conservateur britannique est au pouvoir depuis près de 14 ans. Les sondages d’opinion indiquent que le Parti travailliste, dans l’opposition, remportera probablement les prochaines élections générales. Le Premier ministre Rishi Sunak a promis de tenir les élections en 2024.

Written By

You May Also Like

Actualité

Vous serez victime de ses caprices surtout à l’est et sur le plateau central. Après deux jours de beau temps dame nature pourrait faire...

Featured

𝐿𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑒́𝑡𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒́𝑏𝑢𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑒 𝑚𝑒𝑟𝑐𝑟𝑒𝑑𝑖 24 𝑗𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑡𝑐ℎ𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑙𝑒 𝑒𝑛 𝑓𝑜𝑜𝑡𝑏𝑎𝑙𝑙, 𝑟𝑢𝑔𝑏𝑦 𝑎̀ 𝑠𝑒𝑝𝑡, ℎ𝑎𝑛𝑑𝑏𝑎𝑙𝑙 𝑒𝑡 𝑡𝑖𝑟 𝑎̀ 𝑙’𝑎𝑟𝑐.   Les...

Actualité

𝐿’𝑎𝑡𝑒𝑙𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎 𝑐𝑜𝑖̈𝑛𝑐𝑖𝑑𝑒́ 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑎 𝑠𝑖𝑔𝑛𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑑’𝑢𝑛 𝑜𝑟𝑑𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑓𝑢𝑡𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑀𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑙’𝐼𝑃𝐴. Environ...

Actualité

𝐴𝑛𝑖𝑡𝑡𝑎 𝐵𝑎𝑧𝑒𝑟𝑞𝑢𝑒 𝑎𝑡𝑡𝑟𝑖𝑏𝑢𝑒 𝑠𝑎 𝑙𝑜𝑛𝑔𝑒́𝑣𝑖𝑡𝑒́ 𝑎̀ 𝑠𝑎 𝑓𝑜𝑖 𝑒𝑛 𝐷𝑖𝑒𝑢 𝑒𝑡 𝑎̀ 𝑠𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑖𝑠𝑐𝑖𝑝𝑙𝑖𝑛𝑒́𝑒. Marie Daisy Anitta Bazerque, née le 19 juillet 1924,...