Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Union africaine : Mohamed Ould Cheikh Ghazouani plaide pour un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies

Mohamed Ould Cheikh Ghazouani s’est engagé à redoubler d’efforts pour résoudre les conflits sur le continent.

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a été élu à l’unanimité président de l’Union africaine (UA) pour l’année 2024. Cette décision, prise lors de la 37e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, souligne non seulement la confiance du continent dans le leadership de Ghazouani, mais marque également un moment charnière pour la diplomatie africaine et la position de la Mauritanie sur la scène internationale.

Son discours inaugural a été un appel à la solidarité entre les États membres, soulignant la nécessité de la paix, de la stabilité et du développement durable. Ces priorités sont en résonance avec le thème de l’UA 2024, qui consiste à développer des systèmes éducatifs résilients sur tout le continent, afin de doter la jeunesse africaine des connaissances et des compétences nécessaires pour l’avenir.

Le bâton a été transmis au président Ghazouani par le président sortant, Son Excellence Azali Assoumani des Comores, qui a fait le bilan de son mandat en mettant l’accent sur la stabilité et le développement de l’Afrique. Cette transition harmonieuse témoigne d’un engagement continu en faveur des objectifs à long terme et des initiatives stratégiques de l’UA. Sous la direction du nouveau président le continent devrait poursuivre son programme de progrès socio-économique, en tirant parti de la vaste expérience et de la sagesse de son nouveau président.

Le président a souligné que l’éducation, en mettant l’accent sur une formation de haute qualité et adaptée au XXIe siècle, était une priorité absolue dans le cadre du thème de l’année. Mettant l’accent sur la paix et la sécurité, le président de l’UA s’est engagé à redoubler d’efforts pour résoudre les conflits sur le continent.
Il a également souligné l’importance d’une présence africaine plus forte sur la scène internationale, en plaidant pour un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies afin de garantir une architecture de paix mondiale réformée et équitable.

Le président a, en outre, souligné le rôle crucial d’institutions fortes et résistantes dans la réussite du programme et la réalisation de progrès tangibles.
Il a appelé à favoriser la complémentarité et l’intégration afin de maximiser les ressources et l’impact. « Une Afrique qui prend en main son propre destin dans une dynamique forte sur la scène internationale n’est pas simplement une option, mais une nécessité. Nous n’avons pas d’autre choix », a-t-il ajouté.

🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo

Union africaine : Mohamed Ould Cheikh Ghazouani plaide pour un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

Featured

L’UNRWA, tout en niant avoir eu une quelconque connaissance de ces infrastructures souterraines, insiste que les éléments découverts justifiaient une “enquête indépendante”. Les Forces...