Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Soodesh Callichurn : ” Un budget qui a touché toutes les composantes de notre population, comme nous avons su le faire depuis 2015 ”

“C’est un budget qui a touché toutes les composantes de notre population, comme nous avons su le faire depuis 2015”: propos du ministre du Travail, du Développement des Ressources Humaines et de la population, Soodesh Callichurn dans son intervention lors des débats budgétaires au Parlement, mardi 11 juin.
“La philosophie du gouvernement n’a jamais changé, elle a toujours été limpide et constante : redistribuer la richesse en accord avec une attention particulière aux plus vulnérables”, souligne-t-il. La principale critique, indique-t-il qu’il a entendue de la part de l’opposition, tant à l’intérieur de l’Hémicycle qu’à l’extérieur, est que “ce gouvernement n’a pas fait assez pour freiner la flambée du coût de la vie due à la hausse de l’inflation importée.” Il convient ici, insiste-t-il, de souligner que Maurice est importateur de plus de 85% de ses produits de consommation et par conséquent, les Mauriciens sont exposés aux chocs exogènes.

Soulignant que le coût de la vie est un problème majeur, non seulement à Maurice, mais aussi dans d’autres régions du monde, le ministre Callichurn consent que la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et la situation au Moyen-Orient sont les principaux facteurs à l’origine de la hausse des prix du fret, des matières premières…
“Dans cette perspective, notre gouvernement a toujours consacré une grande partie de ses politiques à protéger la population des effets néfastes”, affirme le mi8nistre du Travail. Arguant que le gouvernement a fait un effort supplémentaire, année après année, pour soutenir le pouvoir d’achat de nos citoyens, il maintient que celui-ci va encore plus loin… “Désormais, cette CSG Income Allowance garantit un revenu additionnel de 1000 roupies chaque mois à quelque 350 000 salariés et travailleurs indépendants”, soutient Soodesh Callichurn.

Ce montant est de Rs3 000 pour environ 110 000 employés et travailleurs indépendants percevant moins de Rs 20 000 par mois. De Rs 2500 pour environ 55 000 employés percevant moins de Rs 25 000. De Rs2000 pour environ 50 000 employés qui touchent moins de Rs 30 000. Et de Rs1 500 pour environ 105 000 employés qui perçoivent moins de Rs 50 000. “Si ça n’est pas de la compassion, il faut peut-être changer la définition de ce mot ! La différence entre eux et nous, elle est toute simple”, lance-t-il. Outre les allocations de revenu, ce gouvernement a également travaillé dans le meilleur intérêt des consommateurs en protégeant leur pouvoir d’achat et en garantissant l’accès aux produits de base.

Il fait remarquer que c’est sous gouvernement, 33 produits, dont des produits pour bébés et du matériel scolaire, ont été exonérés de TVA de 2015 à 2024, résultant à une baisse des prix. “En outre, avant mai 2023, les prix des produits pharmaceutiques étaient contrôlés selon un mécanisme de majoration maximale avec un plafond de 35 % et une allocation spéciale de 2 % pour chaque convoi importé. Afin de permettre aux consommateurs de bénéficier de prix de médicaments abordables, le mécanisme de majoration régressive a été introduit en mars 2023”, explique-t-il. Ce qui a résulté à une baisse générale de 4,6% des prix de la plupart des produits pharmaceutiques, dit le ministre Callichurn.

L’impact aurait été plus important si d’autres facteurs affectant les prix des médicaments avaient été favorables, tels que l’indisponibilité des prix des remèdes pharmaceutiques actifs, le coût de production et les stratégies de tarification des fabricants, le coût du fret sont tous hors de contrôle de Maurice, dit-il
“Nous sommes également venus de l’avant avec des mesures comme l’application MoPri, un outil donnant la possibilité aux consommateurs de comparer les prix pratiqués dans divers points de vente”, affirme-t-il.

🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo

Soodesh Callichurn : ” Un budget qui a touché toutes les composantes de notre population, comme nous avons su le faire depuis 2015 ”

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

Actualité

Soodesh Callichurn dément catégoriquement toutes les rumeurs de son départ du Mouvement Socialiste Militant (MSM). Le député de la majorité, par le biais de...

Actualité

“Nous restons fidèles à notre leader qui est Premier ministre du pays”, soutient le ministre Callichurn. Vikram Hurdoyal a été révoqué de ses fonctions...