Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Santé/Prévention : l’hémophilie touche une centaine de personnes à Maurice

Des traitements spécialisés sont offerts dans les cinq hôpitaux régionaux du pays.

L’hémophilie est un trouble de la coagulation hérité dû à une déficience dans l’un des facteurs de coagulation, à savoir des protéines dans le sang qui aident dans le processus de coagulation. Les personnes atteintes d’hémophilie éprouvent généralement des saignements excessifs après des blessures et des saignements spontanés dans les cas graves.

À Maurice, de 2022 à ce jour, 103 patients ont été diagnostiqués avec l’hémophilie, à savoir 83 patients avec l’hémophilie A, 10 patients avec l’hémophilie B, quatre patients avec une déficience en facteur VII, un patient avec une déficience en facteur X et cinq patients avec des défauts de fonction plaquettaire.

L’hémophilie est diagnostiquée sur la base de la présentation clinique et confirmée par des tests de laboratoire. Dans sa réponse parlementaires le mardi 23 avril, au député Kavi Doolub, le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal a fait ressortir que son ministère travaille en étroite collaboration avec Haemophilia Association of Mauritius en ce qu’il s’agit des soins et des recherches.

« Ce partenariat complémentaire avec l’Association d’hémophilie a contribué à répondre aux besoins des patients souffrant d’hémophilie, et de nombreux projets communs sont en cours pour améliorer davantage le traitement, les soins et la gestion de l’hémophilie », a fait ressortir Kailesh Jagutpal.

Les patients diagnostiqués avec l’hémophilie sont traités dans des services spécialisés dans quatre hôpitaux régionaux, à savoir les hôpitaux J. Nehru, Victoria, Dr AG Jeetoo et SSRN. De plus, un service spécialisé sera bientôt mis en place dans le nouvel hôpital de Flacq.

Le traitement principal fourni pour la maladie est principalement l’utilisation de concentrés de remplacement des facteurs de coagulation, et l’utilisation de concentrés de prophylaxie pour les patients atteints d’hémophilie sévère afin de prévenir les saignements.

« À partir de 2023, l’Hemlibra (Emicizumab), qui est un anticorps monoclonal bispécifique efficace des saignements chez les personnes atteintes d’hémophilie A, a été introduit. La thérapie à l’Emicizumab a entraîné un taux de saignement significativement plus faible que la prophylaxie précédente par le facteur VIII. Chez les enfants de moins de 12 ans, le taux annuel d’événements hémorragiques traités est réduit de 99 %, alors que le recours aux facteurs de transfusion, les saignements persistent malgré une prophylaxie régulière », a déclaré le ministre.

🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo

Advertisement. Scroll to continue reading.

Santé/Prévention : l’hémophilie touche une centaine de personnes à Maurice

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

Actualité

Le ministère de la Santé a démarré une grande campagne de sensibilisation contre la leptospirose. Après des campagnes de nettoyage et d’épandage d’insecticide, le...

Actualité

Kailesh Jagutpal a réitéré la vision du gouvernement d’offrir des soins de santé de qualité à tous. Une équipe de consultants et de facilitateurs...