Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Personnes en situation de handicap : inauguration d’une Empowerment Unit au siège du ministère

L’Empowerment Unit fournira une panoplie de services afin que les bénéficiaires puissent profiter des facilités diverses offertes par le ministère de tutelle.

« Le gouvernement poursuivra ses efforts en vue de créer une société inclusive, de protéger et de promouvoir les droits des personnes en situation de handicap. Il est important de valoriser leurs capacités et de leur donner les moyens d’agir en leur apportant le soutien et les facilités nécessaires »: c’est ce qu’a déclaré Fazila Jeewa-Daureeawoo, ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, ce mardi, lors de l’inauguration de l’Empowerment Unit du ministère au Renganaden Seeneevassen Building à Port-Louis.

L’Empowerment Unit, située au rez-de-chaussée du bâtiment, remplacera l’ancienne Disability Unit qui était logée au 1er étage, facilitant ainsi la mobilité des personnes handicapées, leur permettant d’accéder facilement aux informations et aux services fournis par cette unité.

La ministre Jeewa-Daureeawoo a souligné que l’unité sera responsable de la conception et de la mise en œuvre des politiques, projets et programmes en matière de handicap et qu’elle veillera à l’intégration des personnes handicapées dans la société. Elle a déclaré que l’unité fournira une panoplie de services afin que les bénéficiaires puissent profiter des facilités diverses offertes par le ministère. Ces facilités comprennent : la carte de l’autobus gratuite, le remboursement des frais de l’autobus pour les enfants handicapés qui fréquentent les écoles et les garderies, les avantages offerts par le prix François Sockalingum, les cartes de stationnement gratuites, les facilités hors taxes et les séances de physiothérapie, d’ergothérapie et d’hydrothérapie, entre autres. Les personnes handicapées peuvent également bénéficier de prêts accordés par l’Employees Welfare Fund, a indiqué la ministre.

La ministre Jeewa-Daureeawoo a, en outre, souligné que des chances équitables et égales devraient être offertes aux personnes handicapées afin de leur permettre de s’épanouir dans les domaines de l’éducation, de la musique et du sport. Elle a saisi l’occasion pour féliciter les para-athlètes qui ont fait la fierté de l’Ile Maurice par leurs brillantes performances dans les compétitions internationales.

En outre, elle a parlé du Protection and Promotion of the Rights of Persons with Disabilities Bill qui a été présenté et voté à l’Assemblée nationale pour le bien-être et l’autonomisation des personnes handicapées. Elle a dit espérer que cette loi sera bientôt appliquée dans toute sa rigueur par le ministère afin de sauvegarder les droits des personnes handicapées et de favoriser leur intégration dans la société. À cet égard, elle a sollicité le soutien des organisations non gouvernementales, des secteurs public et privé, ainsi que de la société civile pour améliorer la vie des personnes handicapées.

🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo

Personnes en situation de handicap : inauguration d’une Empowerment Unit au siège du ministère

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like