Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Lutte contre la toxicomanie : le Drug Users Administrative Panel opérationnel depuis ce lundi

Institué en décembre dernier, cet organisme, destiné exclusivement aux toxicomanes, découle d’une des recommandations du rapport de la commission d’enquête sur la drogue.

Le Drug Users Administrative Panel (DUAP) est entré en opération depuis, lundi 15 avril. Ce nouvel organisme est placé sous la présidence de l’ancien juge de la Cour Suprême, Abdurafeek Hamuth en vertu des procédures engagées par le gouvernement. Il a comme collaborateurs des spécialistes en addictologie et thérapie familiale, des psychologues et des travailleurs sociaux formés, pour ne citer que ceux-là.

Institué en décembre dernier, cet organisme, destiné exclusivement aux toxicomanes, découle d’une des recommandations du rapport de la commission d’enquête sur la drogue présidée par l’ancien juge, Paul Lam Shang Leen.

“Le DUAP prône une prise en charge holistique des victimes de toxicomanie en vue de briser le cycle de dépendance et de faciliter la réhabilitation, de même que leur réinsertion sociale», souligne le ministère de la Santé et du Bien-être. L’objectif fixé du DUAP est de traiter et réhabiliter les toxicomanes en vue de leur éviter d’être passibles à des peines de prison.

« Tout consommateur de drogue intercepté par la police en possession d’une petite quantité de drogue destinée à sa consommation personnelle sera référé au DUAP. L’usager de substances nocives sera ensuite dirigé vers nos centres de réhabilitation pour suivre des traitements appropriés», souligne le ministère de la Santé.

De ce fait, le président et les techniciens sont appelés à examiner les dossiers des candidats qui leur sont référés. Le DUAP, inscrit dans la Dangerous Drugs (Amendment) Act 2022, vient de reviser tout le processus portant sur la politique de drogue, tant décriée par des travailleurs sociaux et des professionnels engagés dans la lutte contre la toxicomanie, une politique jugée comme étant trop répressive à Maurice.

🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo

Lutte contre la toxicomanie : le Drug Users Administrative Panel opérationnel depuis ce lundi

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

Actualité

La Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues est célébrée chaque année le 26 juin afin de renforcer l’action et la coopération...