Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Lutte contre la pollution plastique : le projet IslandPlas regroupe sept îles africaines

11 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans l’océan chaque année.

« Ce n’est qu’en favorisant les partenariats et en tirant parti des atouts de chaque secteur que nous pourrons construire un environnement plus propre, plus vert et plus sain pour les générations futures », a déclaré, mardi le président de la République de Maurice, Pradeep Roopun, lors du lancement du projet IslandPlas à Le Morne.

Le projet IslandPlas, qui vise sept îles africaines (Cabo Verde, Comores, Madagascar, Maurice, São Tomé et Príncipe, Seychelles et Zanzibar), est une initiative conjointe de la Fondation Coca-Cola et de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Le projet vise à promouvoir des solutions circulaires qui réduisent les fuites de déchets plastiques dans ces sept îles africaines et à les aider à devenir des îles sans déchets plastiques.

Ce projet, d’une valeur de 10 millions de dollars, contribuera à améliorer les moyens de subsistance durables des acteurs informels du secteur des déchets dans l’économie du plastique, à réduire la pollution par les déchets plastiques dans l’environnement et à catalyser les investissements en capital pour l’innovation sectorielle et le développement d’entreprises offrant de nouvelles possibilités de croissance.

Le président Roopun a salué la réalisation du projet et a encouragé d’autres initiatives de ce type pour le continent africain et le monde. Il a tiré la sonnette d’alarme en ce qui concerne la crise climatique, dont il a rappelé qu’elle était due à l’homme et qu’elle nécessitait la préservation de notre biodiversité. Soulignant notre forte dépendance à l’égard du système alimentaire mondial, le président a insisté sur la nécessité de protéger les ressources naturelles, tant à l’intérieur des terres que dans les océans.

En outre, il s’est attardé sur la vulnérabilité des petits États insulaires en développement tels que Maurice aux impacts du changement climatique. S’agissant de la pollution plastique, il a indiqué que l’humanité produit plus de 400 millions de tonnes de plastique par an, que 11 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans l’océan et que seuls 9 % de tous les déchets plastiques produits dans le monde sont recyclés.

Tout en mettant en garde contre la pollution plastique, qui constitue à la fois un risque pour le climat et pour la santé, il s’est dit satisfait qu’il y ait désormais un consensus sur le fait que nous devrions tous agir contre cette pollution.

🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo

Lutte contre la pollution plastique : le projet IslandPlas regroupe sept îles africaines

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

Actualité

Un tel accord comprendra plusieurs éléments dont une analyse des lacunes et une collecte de données concernant les différents aspects de la pollution plastique....