Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Global Innovation Index : Maurice premier en Afrique, l’Afrique du Sud arrive en 2e position

Maurice a habilement ajusté ses politiques publiques au cours des dernières décennies pour s’adapter à un contexte économique changeant.

Maurice est le pays africain le plus innovant sur la liste de la 16e édition du Global Innovation Index (GII). Le GII répertorie les économies leaders en matière d’innovation mondiale, en classant les performances de 132 économies en matière d’innovation. Le classement GII met en évidence les forces et les faiblesses de chaque économie.

Le GII mesure l’innovation sur la base de critères qui incluent les institutions, le capital humain et la recherche, l’infrastructure, le crédit, l’investissement, les liens, la création, l’absorption et la diffusion des connaissances, et les résultats créatifs. Pour la 13e année consécutive, la Suisse arrive en tête du classement des économies les plus innovantes pour 2023. Les cinq pays les plus innovants sont la Suède (2e), les États-Unis (3e), le Royaume-Uni (4e) et Singapour (5e). Maurice, classée 57e, est l’économie africaine la mieux classée, suivie de l’Afrique du Sud (59e), du Maroc (70e), de la Tunisie (79e), du Botswana (85e), de l’Égypte (86e), du Cap-Vert (91e), du Sénégal (93e), de la Namibie (96e) et du Ghana (99e).

Selon la recherche, Maurice a habilement ajusté ses politiques publiques au cours des dernières décennies pour s’adapter à un contexte économique changeant. Déterminé à s’éloigner de la monoculture historique de la canne à sucre, le pays a su investir dans l’éducation et la recherche pour s’implanter avec succès dans les secteurs manufacturier et financier, qui sont aujourd’hui les principaux centres d’exportation et de revenus. Et pour accompagner au mieux les opérateurs privés, les autorités nationales ont mis en place le Mauritius Research and Innovation Council (MRIC), qui soutient la recherche et l’innovation à travers des subventions et des programmes d’aide. Pour rappel, en novembre 2023, Forbes Africa a également classé Port-Louis, comme la huitième meilleure ville d’Afrique sur une liste de 231 villes.

L’Indice mondial de l’innovation est publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), une institution spécialisée des Nations unies. Reconnaissant que l’innovation est un moteur essentiel du développement économique, le GII vise à fournir un classement de l’innovation et une analyse approfondie de quelque 130 économies.

🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3x

Global Innovation Index : Maurice premier en Afrique, l’Afrique du Sud arrive en 2e position

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like