Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Conflit israélo-palestinien : Maurice soutient la création d’un État Palestinien

En décembre 2022, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution demandant à la CIJ de rendre un avis consultatif sur l’occupation des territoires palestiniens par Israël.

Maurice fait partie des 50 pays qui soutiennent le droit des Palestiniens aux prochaines audiences prévues à la Cour internationale de Justice (CIJ) ce jeudi 22 février. Cette annonce a été faite par le Premier ministre par intérim, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, mardi 20 février, après une visite effectuée à Riche Terre sur le site où seront construits 176 appartements par la NSLD.

L’ambassadeur Jagdish Koonjal, représentant de la Permanent-Mission de Maurice aux Nations Unies, ainsi que le professeur Olivier Klein, de l’Université libre de Bruxelles (ULB) vont déposer à la Cour internationale de Justice à La Haye pour présenter des arguments et soutenir le peuple palestinien. Steven Obeegadoo a aussi déclaré qu’une diffusion en direct des débats à la Haye sera retransmise à la municipalité de Port-Louis à partir de 20 h 30 ce jeudi 22 février. Cet événement va évidemment dépendre des conditions climatiques.

En décembre 2022, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution demandant à la CIJ de rendre un avis consultatif ou non contraignant sur l’occupation des territoires palestiniens par Israël, qui dure depuis 57 ans. L’Assemblée a voté la résolution par 87 voix contre 26 et 53 abstentions, les nations occidentales étant divisées, mais le monde islamique, y compris les États arabes qui ont récemment normalisé leurs relations avec Israël, lui apportant un soutien quasi unanime. La Russie et la Chine ont voté en faveur de la résolution. Israël, les États-Unis et 24 autres membres – dont le Royaume-Uni et l’Allemagne – ont voté contre la résolution, tandis que la France faisait partie des 53 pays qui se sont abstenus.

L’audience publique de six jours sur les “conséquences de l’occupation israélienne” permettra aux parties de donner leur avis sur les conséquences juridiques de l’occupation des territoires palestiniens par Israël. Il convient de noter que cette affaire est distincte de la plainte pour génocide déposée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice à l’encontre d’Israël pour des violations présumées dans le cadre de la guerre qui se poursuit à Gaza. Elle porte plutôt sur l’occupation par Israël de la Cisjordanie, de Gaza et de Jérusalem-Est depuis 1967. Les Palestiniens veulent créer un État indépendant dans ces trois régions.

🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo

Conflit israélo-palestinien : Maurice soutient la création d’un État Palestinien

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like