Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Atelier consultatif : Bholah annonce la mise en place d’une Fintech City à Maurice

Au fil du temps, Sunil Bholah a dit observer que la Fintech est passée de simples applications de paiements mobiles à des réseaux blockchain complexes avec des transactions cryptées.

Le ministre des Services Financiers et de la Bonne gouvernance, Sunil Bholah a annoncé la mise en place d’une Fintech City à Maurice. C’était à l’ouverture officielle d’un atelier consultatif Fintech à Pointe-aux- Piments, le 3 juin. Dans la même foulée, il a souligné l’engagement du gouvernement, à travers l’élaboration d’une stratégie nationale Fintech.

« La Fintech est bien plus que la simple convergence de la finance et de la technologie », a soutenu Sunil Bholah. « Elle simplifie les transactions financières pour les consommateurs et les entreprises, les rendant plus accessibles et généralement plus abordables », a-t-il ajouté. Le ministre Bholah a déclaré qu’une éventuelle Fintech City à Maurice s’inscrit dans une perspective de favoriser un environnement qui encourage la créativité, la collaboration et la croissance dans le secteur Fintech.

Dans la perspective d’une stratégie nationale Fintech, cette journée regroupait des experts du secteur des services financiers pour délibérer sur les principales opportunités et enjeux. L’objectif fixé, a affirmé, Sunil Bholah, est d’avoir une approche concertée sur le développement et la mise en œuvre de nouvelles politiques dans le secteur Fintech à Maurice afin d’être à égalité avec les autres centres financiers internationaux.

Au fil du temps, Sunil Bholah a dit observer que la Fintech est passée de simples applications de paiements mobiles à des réseaux blockchain complexes avec des transactions cryptées, donnant naissance à de nouveaux termes, tels que WealthTech, InsurTech, GreenTech et LegalTech, entre autres.
Le ministre Bholah a également souligné que le rachat par Fintech représente un changement fondamental dans le secteur des services financiers. Selon Expert Market Research, il a déclaré qu’en 2023, l’espace Fintech valait plus de 226 milliards de dollars et qu’il existe environ 30 000 start-up Fintech dans le monde.
« Au cours des 8 prochaines années, le marché mondial des Fintech devrait connaître une croissance annuelle de plus de 16 %, pour atteindre une valeur de plus de 917 milliards de dollars », a-t-il ajouté.
Le ministre a rappelé que plusieurs initiatives ont été prises pour favoriser un environnement commercial propice aux investisseurs, à savoir la mise en œuvre du bac à sable réglementaire par la Financial Service Commission (FSC) en vertu de l’article 14B de la loi sur les services financiers, et le FSC Finnovate qui encourage l’innovation et la Fintech, un pôle d’innovation Fintech.
Par ailleurs, Sunil Bholah a fait remarquer qu’en tant que juridiction de renommée internationale, le Mauritius International Financial Centre (IFC) héberge un certain nombre de banques internationales, de cabinets juridiques, de services aux entreprises, de fonds d’investissement et de fonds de capital-investissement. L’IFC mauricien, a-t-il mentionné, offre une panoplie de produits et services financiers compétitifs en s’appuyant sur son infrastructure de pointe, son cadre juridique moderne et innovant et son régime de facilité de faire des affaires.

« Il est crucial de donner aux entrepreneurs, aux startups et aux petites entreprises un accès au capital, aux solutions de paiement numérique et aux connaissances du marché, car la Fintech alimente l’innovation et l’entrepreneuriat dans le monde entier », a déclaré le ministre Bholah.
De même, le ministre Bholah a exprimé sa gratitude à l’United Nations Economic Commission for Africa (UNECA) pour avoir étendu son expertise et son soutien technique pour élaborer une stratégie favorable à l’innovation et contribuant à réduire les coûts et à améliorer l’accès et la qualité des services financiers, sans compromettre la stabilité des marchés.

🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo

Atelier consultatif: Bholah annonce la mise en place d’une Fintech City à Maurice

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

Actualité

Sunil Bholah a souligné que les considérations ESG constituent des éléments essentiels de la prise de décision. Maurice abrite le Sommet sur les rapports...

Actualité

Le “Hit and Run Sub Fund” a été créé en vertu de la réglementation 2015 sur les fonds d’indemnisation des assurances entrés en vigueur...

Actualité

« Avec nous, le soleil brille pour tout le monde » Propos de Sunil Bholah , lors des débats budgétaires hier.Le ministre des Services...

Actualité

Le ministre Bholah a souligné le rôle essentiel de la formation à l’entrepreneuriat, facilitée par le National Cooperative College et SME Mauritius Ltd. Une...