Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Africa Day 2024 – Maneesh Gobin : « L’éducation est la pierre angulaire de la paix et de la sécurité »

L’Africa Day trouve son origine dans la résistance collective de l’Afrique au colonialisme et à l’exploitation économique.

« L’Africa Day est l’occasion de rendre hommage à nos pères fondateurs pour les efforts inlassables qu’ils ont déployés afin de construire une Afrique unie et prospère. C’est aussi un rappel puissant de la contribution substantielle apportée au fil des ans par l’Union africaine en termes de résolution des conflits, de paix et de stabilité, de bonne gouvernance, de santé, d’éducation et d’égalité entre les hommes et les femmes .»

C’est en substance le message de Maneesh Gobin, Attorney General, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international lors d’un séminaire organisé, vendredi par l’Université de Maurice à l’occasion de l’Africa Day, célébrée sur tout le continent en ce samedi 25 mai.

Tous les intervenants de ce séminaire ont axé leurs discours sur le thème de l’éducation. En effet, Africa Day est célébrée cette année sous le thème «Eduquer les Africains pour le XXIe siècle ». Le ministre des Affaires étrangères a déclaré que cette année c’est son ministère, en collaboration avec le ministère de l’Education, qui a pris l’initiative d’organiser les célébrations pour marquer l’Africa Day.

Selon Maneesh Gobin, « l’éducation est un outil puissant de mobilité sociale ; elle fait tomber les barrières de l’inégalité et donne aux individus les moyens d’améliorer leur situation. Un système éducatif inclusif garantit que tout le monde, en particulier les groupes marginalisés, à accès aux possibilités d’apprentissage. Cette inclusion est cruciale pour le développement équitable de notre continent, permettant à chaque Africain d’atteindre son plein potentiel. » Le ministre Gobin a aussi parlé du rôle de l’Union africaine et de ses différentes instituions qui sont engagées dans l’éducation. « L’éducation est la pierre angulaire de la paix et de la sécurité, nous devons agir collectivement pour inverser le cycle des conflits et du désespoir sur notre continent », a encore souligné le ministre Gobin.

Pour rappel, l’Africa Day commémore la création de l’Organisation de l’unité africaine (aujourd’hui connue sous le nom d’Union africaine) le 25 mai 1963. Connue sous le nom de Journée de la liberté africaine, puis de Journée de la libération africaine, elle trouve son origine dans la résistance collective de l’Afrique au colonialisme et à l’exploitation économique. Cette journée était, et est toujours, destinée à mettre en lumière la poursuite de la lutte collective de l’Afrique contre l’adversité. Aujourd’hui, l’Union africaine s’efforce de représenter un continent dynamique de 1,2 milliard d’habitants.

🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo

Africa Day 2024 – Maneesh Gobin : « L’éducation est la pierre angulaire de la paix et de la sécurité »

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

Actualité

“A notary is appointed for life, but when he is a minister, he does not sign any deed”, soutient Maneesh Gobin en réponse à...

Actualité

L’Africa Day trouve son origine dans la résistance collective de l’Afrique au colonialisme et à l’exploitation économique. Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration...

Actualité

Le congrès s’est tenu en Afrique du Sud. Le Conseil des ministres a pris note des résultats de la récente participation de Maneesh Gobin,...