Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

2nd Voluntary National Review: «L’aspiration de Maurice est de devenir une économie verte, inclusive, à revenus élevés»

Le gouvernement consent à ce que le 2nd Voluntary National Review (VNR) report de Maurice soit transmis au High-Level Political Forum pour soumission au Secrétariat des Nations Unies. Il est souligné que ce rapport est volontaire et fait partie du mécanisme de suivi et d’examen établi par les Nations Unies pour surveiller la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable et de ses 17 objectifs de développement durable (ODD).

Le rapport VNR 2024, s’inscrivant dans la lignée des priorités nationales, met en avant les progrès réalisés dans la mise en œuvre des ODD à Maurice; la résilience de l’économie mauricienne; fait référence aux lacunes et enjeux rencontrés dans la mise en œuvre des ODD, entre autres.

S’agissant du message principal du rapport d’examen national volontaire de la République de Maurice 2024, il est établi que

«le 2e VNR de Maurice s’appuie sur notre engagement résolu à accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable», souligne un document. «Elle s’enracine dans les principes de bonne gouvernance, de respect des droits de l’homme et de l’impératif de réduction des inégalités», ajoute le document.

On fait remarquer qu’en 2019, Maurice a souligné dans son premier rapport VNR «de bons progrès globaux dans la mise en œuvre des ODD». Cependant, la pandémie de COVID-19 a érodé des années de progrès durement acquis en matière de développement, les ressources nationales ayant été utilisées pour sauvegarder les emplois, maintenir les moyens de subsistance et permettre une reprise socio-économique régulière».

Il est soutenu que le changement climatique, les tensions géopolitiques, l’insécurité alimentaire, la crise énergétique et la difficulté croissante d’intégrer les chaînes de valeur mondiales comptent parmi les enjeux les plus redoutables auxquels est confronté le pays.

«De telles contraintes sévères ont eu des conséquences désastreuses sur les PEID comme Maurice, en raison de nos vulnérabilités inhérentes.

Malgré les chocs et facteurs de stress exogènes, le deuxième rapport VNR 2024 de Maurice met en évidence la résilience accrue de l’économie mauricienne tout en reconnaissant nos limites et nos enjeux”, souligne le 2nd VNR Report de Maurice. Et d’ajouter: que «l’aspiration de Maurice est de devenir une économie verte, inclusive, à revenus élevés».

En 2023, indique le rapport, l’économie mauricienne a connu une croissance de 7,1% et le taux de chômage est tombé à 6,1% au quatrième trimestre de 2023.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le ratio de la dette publique au PIB a diminué en septembre 2023, après un pic en 2021.

Les cadres réglementaires solides ainsi que les réformes institutionnelles mises en œuvre favorisent la confiance entre les parties prenantes nationales et les partenaires internationaux.

Maurice continue de consolider son État-providence et a amélioré ses stratégies pour renforcer la résilience nationale dans des secteurs clés. «Malgré des pressions considérables sur les finances publiques, suite à de multiples crises, Maurice investit massivement dans la protection sociale, la santé et l’éducation. Il est souligné que l’intégration de la dimension de genre, a également progressé de manière notable.

Les réformes audacieuses lancées dans le système national de retraite en 2020 et notre transition vers un régime fiscal plus progressif en 2023, ont abouti à plus d’équité et de justice.

Dans le cadre de l’Accord de Paris, Maurice a soumis ses CDN révisées en 2021 et s’engage à réduire ses émissions de GES de 40 % d’ici 2030. Les engagements nationaux comprennent également une augmentation de 60 % des besoins énergétiques provenant de sources vertes et l’élimination progressive du charbon dans l’électricité d’ici à 2030.

La pollution marine et les microplastiques sont également de sérieuses préoccupations, car Maurice possède une vaste ZEE.

🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo

2nd Voluntary National Review: «L’aspiration de Maurice est de devenir une économie verte, inclusive, à revenus élevés»

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like