2024 : élections cruciales aux États-Unis, en Inde et dans l’UE

L’année 2024 sera en toute probabilité une année record pour les élections dans le monde. À l’échelle mondiale, les électeurs seront plus nombreux que jamais à se rendre aux urnes, car au moins 64 pays (plus l’Union européenne) – représentant une population combinée d’environ 49 % de la population mondiale – sont censés organiser des élections nationales dont les résultats, pour beaucoup, seront déterminants pour les années à venir. Voici les scrutins importants à suivre cette année.

Taïwan
L’île de Taïwan, revendiquée par Pékin, élira son président le 13 janvier. Le président élu remplacera la présidente sortante Tsai Ing-Wen et naviguera dans une phase critique de l’histoire de Taïwan.

Sénégal
Les élections sont prévues au Sénégal le 25 février. Macky Sall a renoncé à briguer un troisième mandat en juillet dernier et a désigné son Premier ministre, Amadou Ba, comme candidat.

États-Unis
Les États-Unis se rendront aux urnes le 5 novembre 2024. Le président sortant Joe Biden espère obtenir un second mandat, tandis que l’ancien président Donald Trump espère obtenir un second mandat non consécutif.
Inde
Les élections en Inde, entre avril et mai 2024, seront les plus importantes au monde, selon Chatham House, un institut politique britannique. Plus de 900 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales en Inde, sur une population de 1,4 milliard d’habitants. L’actuel Premier ministre Narendra Modi espère être réélu pour un troisième mandat de cinq ans.

Union européenne
Dans l’UE, les élections de 2024 pour le Parlement européen auront lieu entre le 6 et le 9 juin 2024. Plus de 400 millions d’électeurs éliront 720 membres du Parlement européen dans les 27 pays membres.

Afrique du Sud
Les élections sud-africaines de 2024 devraient être les plus importantes du pays depuis 30 ans. Plus de 26 millions de Sud-Africains sont inscrits sur les listes électorales, selon la Commission électorale d’Afrique du Sud. Le parti du Congrès national africain (ANC) gouverne le pays depuis 1994, date à laquelle l’apartheid a pris fin et Nelson Mandela est devenu le premier président noir d’Afrique du Sud.

Mexique
Le 2 juin 2024, les Mexicains se rendront aux urnes. Le pays compte près de 100 millions d’électeurs qui éliront un nouveau président pour un mandat de six ans. Pour la première fois dans l’histoire du Mexique, les deux principaux candidats à la présidence sont des femmes. Il s’agit de Claudia Sheinbaum Pardo, ancienne maire de Mexico, et de l’ancienne sénatrice Xóchitl Gálvez.
Russie
Les élections russes se tiendront entre le 15 et le 17 mars .Vladimir Poutine se présente pour un cinquième mandat, qui devrait lui permettre de rester au pouvoir jusqu’en 2030.

Royaume-Uni
Le Parti conservateur britannique est au pouvoir depuis près de 14 ans. Les sondages d’opinion indiquent que le Parti travailliste, dans l’opposition, remportera probablement les prochaines élections générales. Le Premier ministre Rishi Sunak a promis de tenir les élections en 2024.

Related posts

France: French bakers reclaims world’s longest baguette title

𝐙𝐢𝐦𝐛𝐚𝐛𝐰𝐞: 𝐎𝐮𝐭 𝐠𝐨𝐞𝐬 𝐭𝐡𝐞 𝐙𝐢𝐦𝐛𝐚𝐛𝐰𝐞 𝐝𝐨𝐥𝐥𝐚𝐫 𝐚𝐧𝐝 𝐢𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐞𝐬 𝐭𝐡𝐞 𝐙𝐢𝐆

Sécurité et santé au travail : Il faut sensibiliser les travailleurs des plantations aux risques associés à la manipulation des pesticides et les herbicides