𝗖𝗼𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 : 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗼𝗰𝗼𝗹𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗢𝗜 𝗲𝘁 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲́𝗲𝗻𝗻𝗲

Published: Last Updated on 128 views
A+A-
Reset

Maurice a officiellement remis la présidence de la Commission de l’Océan Indien (COI) à la République des Seychelles, ce jeudi 16 mai, lors de la cérémonie de clôture de la 38ème session ordinaire du Conseil des ministres de la COI qui s’est tenue à Pointe-aux-Piments. L’Attorney General, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, Maneesh Gobin, a remis les insignes de la COI au ministre des Affaires étrangères et du Tourisme des Seychelles, Louis Sylvestre Radegonde.

Avant la cérémonie de clôture, deux protocoles d’accord ont été signés. Le premier, entre le CIO et l’Union européenne, est une subvention de 5,2 millions d’euros accordée par la France, par l’intermédiaire de l’Agence française de développement, pour le projet Vision 2030 du CIO, qui est un projet de modernisation institutionnelle et fonctionnelle. Le second protocole d’accord, conclu entre la COI et le bureau du Commissaire électoral de Maurice, vise à partager les bonnes pratiques et à renforcer les capacités des organes de gestion des élections.

S’exprimant lors de la cérémonie de clôture, le ministre Gobin a souligné que la COI, sous la présidence de Maurice, «a réalisé des progrès significatifs dans plusieurs domaines clés». Maurice, a-t-il fait remarquer, a pu atteindre les objectifs qu’elle s’était fixés, à savoir : la création d’un espace économique et commercial renforcé ; le redressement économique post-COVID-19 ; le renforcement de la défense des intérêts des observateurs et des partenaires de la COI grâce à un dialogue régulier et étroit ; le développement d’une plus grande synergie et d’une collaboration étroite entre la COI et d’autres organisations, telles que l’Indian Ocean Rim Association et l’Union africaine ; et la sécurité maritime grâce au renforcement continu de l’architecture régionale pour le partage de l’information et la coordination des opérations en mer.

Le ministre Gobin a fait remarquer que le travail effectué par le Conseil des ministres de la COI a mis l’accent à juste titre sur les possibilités de coopération entre la COI et d’autres organisations régionales et internationales, ainsi que sur la nécessité d’établir un dialogue régulier avec les observateurs et d’autres partenaires de développement. Il a par ailleurs souligné qu’il restait encore beaucoup à faire pour assurer un avenir durable et prospère aux États membres de la COI et s’est dit convaincu que l’organisation, sous la présidence de la République des Seychelles, continuera à progresser sur la voie de la coopération, de la solidarité et de la prospérité.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme des Seychelles, Louis Sylvestre Radegonde, a souligné que la présidence de la COI sous les Seychelles sera basée sur la continuité de ce qui a déjà été entrepris sous la présidence mauricienne. Selon lui, il y a cependant un certain nombre de sujets qui seront prioritaires pour les Seychelles, tels que la sécurité maritime, la protection de l’environnement, le changement climatique, la jeunesse et la culture.

You may also like

IN-LOGO-TransparentI-whiteN

Inside.News  – First Media Ltd – Tel +230 460-7700. WhatsApp +230 5943-1000- All Right Reserved. Designed and maintained by TheCreativeFellas

Adblock Detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension from your browsers for our website.