Sécurité et santé au travail : Il faut sensibiliser les travailleurs des plantations aux risques associés à la manipulation des pesticides et les herbicides

317 millions d’accidents se produisent chaque année sur le lieu de travail, dont beaucoup entraînent des absences prolongées.

Mahen Seeruttun, ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, a souligné l’importance de célébrer la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail pour s’assurer que les lieux de travail soient des environnements sains où le bien-être des employés est une priorité. Il s’exprimait lors d’une journée portes ouvertes organisée par son ministère ce jeudi 25 avril au Farmers Service Centre à Saint-Pierre dans le cadre de la prochaine Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail qui sera célébrée ce dimanche 28 avril 2024.

L’événement avait pour thème « L’impact du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail ». La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est une campagne internationale annuelle visant à promouvoir un travail sûr, sain et décent. Elle a lieu le 28 avril et est observée par l’Organisation internationale du travail (OIT) depuis 2003. Selon l’OIT, chaque jour 6 300 personnes meurent des suites d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, soit plus de 2,3 millions de décès par an. 317 millions d’accidents se produisent chaque année sur le lieu de travail, dont beaucoup entraînent des absences prolongées.

Soulignant la nécessité de créer des lieux de travail sans risque, le ministre Seeruttun a mis en évidence l’impact du changement climatique sur la sécurité et la santé des travailleurs, exhortant les employeurs à atténuer les risques associés aux températures extrêmes et à la pollution. À la lumière des effets néfastes du changement climatique, en particulier sur les petits pays comme Maurice, il a souligné l’importance de s’adapter aux nouveaux défis environnementaux. Le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre des mesures visant à protéger les travailleurs des risques potentiels, a-t-il ajouté.

Soulignant la nécessité d’une sensibilisation et d’une formation à l’évaluation et à l’atténuation des risques sur le lieu de travail, il a insisté sur l’importance de réduire le nombre d’accidents du travail, qui peuvent avoir un impact considérable sur l’économie.

En outre, le ministre Seeruttun a souligné l’urgence de sensibiliser les travailleurs des plantations aux risques associés à la manipulation de divers équipements et produits chimiques, tels que les pesticides et les herbicides. Il a donc insisté sur la nécessité pour eux de prendre les précautions nécessaires pour préserver leur santé et leur bien-être lorsqu’ils sont au travail.

🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo

Sécurité et santé au travail : Il faut sensibiliser les travailleurs des plantations aux risques associés à la manipulation des pesticides et les herbicides

Related posts

France: French bakers reclaims world’s longest baguette title

EPL : City écrase Brighton et revient très fort derrière Arsenal

Inde : un incendie dans l’est du pays fait 6 morts et 20 blessés