Singapour : Un homme exécuté pour trafic de drogue malgré les appels à la clémence

Tangaraju Suppiah, un Singapourien âgé de 46 ans, a été exécuté ce mercredi 26 avril pour trafic de 1kg de cannabis. Cette sentence a été critiquée par les groupes de défense des droits de l’homme à une époque où de nombreux autres pays, y compris des pays voisins, ont adopté une approche plus clémente à l’égard du cannabis et de la peine capitale. C’est la première exécution à Singapour en six mois, la douzième depuis la reprise des exécutions en mars 2022 après plus de deux ans d’interruption.

Alors que le cannabis a été légalisé dans plusieurs pays, Singapour maintient des lois sur les stupéfiants parmi les plus sévères au monde. Son gouvernement reste convaincu que la peine capitale est efficace pour dissuader les trafiquants de drogue et qu’elle doit rester en place pour préserver la sécurité publique.

La sœur de Tangaraju, Leelavathy Suppiah a déclaré que son frère avait été pendu et que la famille avait reçu un certificat de décès. Dans les jours qui ont précédé l’exécution de Tangaraju, des membres de sa famille et des militants ont lancé des appels publics à la clémence. Le bureau de l’Union européenne dans la cité-État et un bureau des droits de l’homme des Nations unies avaient également demandé à Singapour de ne pas procéder à la pendaison.

Tangaraju a été condamné à mort en 2018 pour “complicité de trafic de plus d’un kilogramme de cannabis (1 017,9 grammes)”, selon un communiqué du Central Narcotics Bureau (CNB). Le tribunal a découvert qu’il était en communication téléphonique avec deux autres hommes surpris en train d’essayer d’introduire du cannabis à Singapour. Les militants ont déclaré qu’il avait été condamné sur la base de preuves insuffisantes et qu’il n’avait bénéficié que d’un accès limité à la justice au cours de son procès. Les autorités de Singapour ont toutefois affirmé qu’il avait bénéficié d’un procès équitable et ont critiqué ceux qui remettaient les tribunaux en question.

La Malaisie, voisine de Singapour, a abrogé la peine de mort automatique pour certains crimes au début de ce mois, estimant qu’elle ne constituait pas un moyen de dissuasion efficace contre la criminalité. Entre-temps, le cannabis a été dépénalisé dans de nombreuses régions du monde, y compris dans la Thaïlande voisine.

Singapour : Un homme exécuté pour trafic de drogue malgré les appels à la clémence

Exit mobile version