Orque Lolita : libérée après avoir été en captivité plus de 50 ans dans un aquarium

Plus de 50 ans après sa capture, l’orque connu du grand public sous le nom de Lolita sera bientôt relâché dans son environnement naturel, les eaux du nord-ouest du Pacifique, où sa mère vit encore selon les spécialistes de l’environnement marin.

L’orque, âgée de 57 ans, a attiré un nombre considérable de visiteurs depuis qu’elle a commencé à se produire au Seaquarium de Miami en 1970. Enlevée à sa mère et à ses sept frères et sœurs à l’âge de quatre ans, Lolita est arrivée au Seaquarium de Miami pour la somme de 5 500 euros.

Alors que de nombreux autres animaux sont morts dans l’établissement, Lolita a travaillé sans relâche jusqu’à ce qu’elle tombe malade l’année dernière, tout en vivant dans le plus petit bassin d’orques au monde. Aujourd’hui, des plans sont en place pour la ramener dans l’océan, où sa mère vivrait encore.

L’orque qui serait sa mère, Ocean Sun, continue de nager librement avec d’autres membres de leur clan – appelé L pod – et on estime qu’elle a plus de 90 ans. Les partisans de la libération sont donc optimistes et pensent que Lolita pourrait encore avoir une longue vie à l’état sauvage. Cependant sa remise en liberté sera soumise à l’approbation des autorités réglementaires.

Depuis des années, des groupes de défense de l’environnement et des célébrités font pression sur l’aquarium pour qu’il libère Lolita. Au fil des décennies, des célébrités telles que Johnny Depp, Lindsay Lohan et Harrison Ford ont fait campagne pour que l’animal soit libéré. Mais c’est une inspection du ministère de l’agriculture des États-Unis qui a finalement mis fin à ses souffrances.

Il est prévu de transporter Lolita par avion jusqu’à un sanctuaire océanique situé dans les eaux entre l’État de Washington et le Canada, où elle nagera d’abord à l’intérieur d’un grand filet pendant que des dresseurs et des vétérinaires lui apprendront à attraper des poissons.

Elle devra également développer ses muscles, car les orques nagent généralement 160 kilomètres par jour. L’orque sera soigné 24 heures sur 24 jusqu’à ce qu’elle s’acclimate à son nouvel environnement.

Exit mobile version