World

États-Unis – armemement : le bombardier nucléaire furtif B-21 Raider dévoilé

(L’armée de l’air américaine a dévoilé son nouveau bombardier furtif à propulsion nucléaire, le B-21 Raider, qui remplacera progressivement les bombardiers utilisés pour la première fois pendant la guerre froide.

Les nouveaux bombardiers dévoilés pour la première fois en 30 ans pourraient coûter près de 700 millions de dollars chacun et transporter des armes nucléaires et conventionnelles.

Les détails de ces appareils sont encore tenus secrets.

Toutefois, le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a déclaré qu’il s’agissait d’un “témoignage des avantages durables de l’Amérique en matière d’ingéniosité et d’innovation.”

Le B-21 Raider a été dévoilé lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 2 décembre dans les installations du constructeur Northrop Grumman en Californie.

M. Austin a déclaré que l’avion offrirait des avancées significatives par rapport aux bombardiers qui font actuellement partie de la flotte américaine, et il a ajouté que “même les systèmes de défense aérienne les plus sophistiqués auront du mal à repérer le B-21 dans le ciel”.

“Cinquante ans de progrès dans la technologie de faible visibilité ont été appliqués à cet avion”, a-t-il déclaré.

Il a ajouté que l’avion est également construit avec une “architecture de systèmes ouverts”, qui permet l’incorporation de “nouvelles armes qui n’ont même pas encore été inventées.”

Si la possibilité d’un vol de drone n’a pas été évoquée lors de la cérémonie, un porte-parole de l’armée de l’air américaine a déclaré que l’avion est “préparé à cette éventualité, mais aucune décision n’a encore été prise sur le vol sans pilote.”

Le premier vol du B-21 devrait avoir lieu l’année prochaine.

Il remplacera à terme les modèles B-1 et B-2, et la flotte aurait coûté 203 milliards de dollars à développer, acheter et exploiter sur 30 ans, selon Bloomberg.

Six appareils sont actuellement en production, a ajouté le constructeur, et seront équipés d’une “furtivité de nouvelle génération” et utiliseront “de nouvelles techniques de fabrication et de nouveaux matériaux”.

L’armée de l’air américaine prévoit d’acheter au moins 100 de ces avions.

États-Unis – armemement : le bombardier nucléaire furtif B-21 Raider dévoilé

Related Posts

1 of 36