BuzzFeaturedWorld

Espace : l’Inde espère réussir un alunissage en douceur avec Chandrayaan-3

Avec le lancement de la mission Chandrayaan-3, ce vendredi 14 juillet, l’Inde souhaite devenir le quatrième pays à effectuer un atterrissage contrôlé sur la Lune. Chandrayaan a décollé du centre spatial Satish Dhawan de Sriharikota, dans le sud de l’État d’Andhra Pradesh, à 14 h 35, heure locale.

Il s’agit de la deuxième tentative d’atterrissage en douceur de l’Inde, après l’échec de la précédente tentative avec la sonde Chandrayaan-2 en 2019. Sa première sonde lunaire, Chandrayaan-1, s’est mise en orbite autour de la Lune avant de s’écraser délibérément sur la surface lunaire en 2008.

Développé par l’Indian Space Research Organisation (ISRO), Chandrayaan-3 est composé d’un atterrisseur, d’un module de propulsion et d’un rover. Son objectif est de se poser en toute sécurité sur la surface lunaire, de collecter des données et de mener une série d’expériences scientifiques afin d’en savoir plus sur la composition de la lune. Seuls trois autres pays ont réussi l’exploit compliqué de faire atterrir en douceur un vaisseau spatial sur la surface de la lune : les Etats-Unis, la Russie et la Chine. Les ingénieurs indiens travaillent sur le lancement depuis des années. Leur objectif est de faire atterrir Chandrayaan-3 à proximité du pôle sud de la lune, un terrain difficile et inexploré.

La première mission lunaire de l’Inde, Chandrayaan-1, a permis de découvrir des molécules d’eau à la surface de la lune. Onze ans plus tard, la mission Chandrayaan-2 est entrée avec succès en orbite lunaire, mais son rover s’est écrasé sur la surface de la lune. Ce rover devait lui aussi explorer le pôle Sud de la lune. A l’époque, le Premier ministre indien, Narendra Modi avait salué les ingénieurs à l’origine de la mission malgré l’échec, promettant de continuer à travailler sur le programme et les ambitions spatiales de l’Inde. Juste avant le lancement de ce vendredi, Modi a déclaré sur Twitter que cette mission “portera les espoirs et les rêves de notre nation”.

Espace : l’Inde espère réussir un alunissage en douceur avec Chandrayaan-3

Related Posts

1 of 1,901