Le roi Charles sera couronné aux côtés de la reine consort lors d’une somptueuse cérémonie qui aura lieu le 6 mai prochain à l’abbaye de Westminster.
L’investiture fera partie d’un long week-end de célébrations en l’honneur du nouveau monarque, allant de fêtes de rue à des concerts. Le roi a accédé au trône après la mort de sa mère, la reine Élisabeth II, en septembre de l’année dernière, ce qui fait de lui le nouveau monarque le plus âgé de l’histoire britannique. Depuis lors, les plans du très attendu week-end de couronnement, connu sous le nom de code “Opération Golden Orb”, ont été dévoilés.
Leurs Majestés seront couronnées à l’abbaye de Londres au cours d’une cérémonie qui sera dirigée par l’archevêque de Canterbury. Le palais de Buckingham a déclaré que la cérémonie refléterait le rôle du monarque aujourd’hui et serait tournée vers l’avenir, tout en restant ancrée dans les traditions et l’apparat de longue date. Dans un communiqué, le palais a ajouté : “La cérémonie a conservé une structure similaire pendant plus de mille ans, et le couronnement de cette année devrait inclure les mêmes éléments essentiels tout en reconnaissant l’esprit de notre époque.”
Le service a été conçu pour être représentatif des différentes confessions et des différents groupes communautaires, conformément au souhait du roi de refléter la diversité ethnique de la Grande-Bretagne moderne. Charles souhaite qu’une assemblée diversifiée assiste à cet événement historique et invitera des représentants de ses nombreuses associations caritatives et du secteur bénévole.
Il sera demandé au roi s’il gouvernera le Royaume-Uni et les autres nations du Commonwealth dans le respect de la loi et de la justice et s’il maintiendra le christianisme dans la nation. Après avoir été oint, béni et consacré par l’archevêque, Charles recevra la couronne de saint Édouard sur la tête, ce qui le couronnera officiellement en tant que roi Charles III.
Couronnement de Charles III: Une cérémonie qui va refléter la diversité ethnique du Royaume-Uni