FeaturedWorld

Câbles sous-marins : l’Europe sous la menace d’un « black-out » d’internet par la Russie ?

Une grande menace plane sur les câbles sous-marins d’Internet qui relient tous les continents. Si une coupure est orchestrée, un black-out sera inévitable. Cette éventualité catastrophique est redoutée par les gouvernements du monde entier.Les pays alliés de l’Ukraine sont en alerte.

En effet, outre la dangereuse probabilité d’une guerre nucléaire, celle d’un “black-out” d’Internet résultant de la coupure des câbles sous-marins transatlantiques donne froid dans le dos.En cas de black-out, il n’y aura plus d’internet européen car, accessoirement, 99% du réseau mondial sont reliés par ces câbles.

Une coupure d’internet de cette ampleur implique que les serveurs soient coupés du circuit, perturbant, ainsi la quasi-totalité des échanges de données financières et économiques. Dans une interview accordée à La Tribune, Jean-Luc Vuillemin, directeur des réseaux internationaux chez Orange, a déclaré qu’un tel scénario signifiera un Exil Intenet pour toute l’Europe.

En attendant, les navires militaires russes patrouillent de plus en plus souvent sur les côtes irlandaises par lesquelles passent ces câbles sous-marins Internet. Que se passera-t-il exactement ? Seul Vladminir Poutine le sait.

Câbles sous-marins : l’Europe sous la menace d’un « black-out » d’internet par la Russie ?

Related Posts