World

Antarctique : les manchots empereurs en voie d’extinction…

Le changement climatique a un fort impact dans la région de l’Antarctique. Le rare manchot empereur est en danger d’extinction. Un chercheur de l’Institut antarctique argentin (IAA) estime que l’espèce de manchot empereur de l’Antarctique pourrait disparaître complètement d’ici 30 à 40 ans, car elle dépend de la glace pour accomplir son cycle de vie. Contrairement aux manchots Adelia, également endémiques de l’Antarctique, qui construisent des nids, les manchots empereurs se reproduisent sur la glace de mer.

D’autre part, l’Institut de l’Antarctique d’Argentine a statué, dans un rapport publié récemment, que lorsque la base de glace perd sa stabilité, les manchots adultes peuvent ne pas être en mesure de faire pousser des plumes, et ne peuvent donc pas opérer en mer. En outre, les couches de glace qui se désagrègent avec la hausse des températures peuvent leur faire perdre leur habitat. Surtout sans leur fourrure imperméable, ils ne peuvent pas nager et finiront par se noyer ou mourir de froid et de faim.

L’Organisation Météorologique Mondiale a déjà mis en garde contre des températures des plus extrêmes, des pluies inhabituelles et la formation de flocons glace en Antarctique à n’importe quelle période de l’année. Les projections climatiques actuelles suggèrent que l’habitat du manchot empereur, situé entre les latitudes 60 et 70 degrés, risque fort de disparaître dans les prochaines décennies…

Antarctique : les manchots empereurs en voie d’extinction…

Related Posts