ActualitésFeaturedVideo

Journée mondiale : la santé mentale est célébrée depuis 1992

La réintégration dans des environnements plus appropriés de patients stabilisés sur le plan mental sera bientôt une réalité. C’est ce qu’annoncé le ministre de la Santé et du bien-être, Kailesh Jagutpal, lors de la célébration de la Journée mondiale de la santé mentale. Cette activité s’est tenue au Brown Sequard Mental Health Care Centre, à Beau-Bassin, en ce lundi 10 octobre.

Le thème de la Journée mondiale de la santé mentale pour cette année-ci est ” Faire de la santé mentale et du bien-être pour tous une priorité mondiale “. Cette journée a été observée pour la première fois par la Fédération mondiale pour la santé mentale en 1992. L’objectif de cette Journée mondiale est de sensibiliser le public aux problèmes de santé mentale et de mobiliser les efforts en faveur de ce domaine particulier.

Lors de son discours, le ministre de la Santé a dit que le projet de réintégration dans des environnements plus appropriés de certains patients sera dirigé par la National Social Inclusion Foundation (NSIF). Cette initiative aura pour objectif de placer les patients guéris et mentalement stables dans des ‘Homes’ ou des centres d’accueil et de résidence pour personnes âgées. La NSIF a déjà mis sur pied un comité qui s’est rencontré deux fois jusqu’à présent. Cette réintégration coûtera environ Rs 20 000 à l’État pour chaque patient.

Afin d’améliorer le traitement des patients, le ministère introduira trois nouveaux médicaments sur la liste des médicaments liés au système nerveux central. Ils sont notamment l’Aripiprazole, qui est utilisé pour le traitement de la schizophrenie, la dépression et l’autisme ; du Zuclopenthixol, qui est un antipsychotique et du Flupenthixol Decanoate,pour les maladies maniaco-dépressives.

Il est à noter que plus d’un milliard de roupies ont été dépensées par le gouvernement dans le secteur des services de la santé mentale à Maurice en 2020 d’après le ‘National Health Account’. Pour la période de juillet 2021 à juin 2022, il y a eu près de 28 248 consultations liées à des troubles mentaux.

Wazaa FM vous propose la déclaration du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, dans la vidéo ci-dessous.

Journée mondiale : la santé mentale est célébrée depuis 1992

Related Posts

1 of 2,154