Le Young Labour dispensera un programme de formation sur le Political Leadership, échelonné sur deux samedis, soit le 28 août et le 4 septembre à l’Ocep College, Curepipe. Cette démarche qui découle d’une initiative du président de l’aile jeune du Parti Travailliste, Fabrice David, s’inscrit dans une perspective de réunir seul un groupe de 45 participants à la fois en raison des restrictions de Covid.
«L’objectif de l’aile jeune du Ptr est de former tous ceux qui veulent s’engager en politique avec conviction. Conviction et formation vont de pair», affirme Fabrice David. «Dans la mesure que ces jeunes s’engagent en politique par conviction pour mieux accompagner et canaliser cette conviction, la formation s’avère nécessaire. Notre but est de former les jeunes à devenir eux mêmes, de jeunes leaders dans leurs quartiers, dans leurs villes, dans leurs villages et dans leurs circonscriptions», argue le député de la circonscription no 1. «Il y a beaucoup de jeunes qui ont rejoint le Ptr, le plus vieux parti politique de Maurice. Quant à moi, j’ai la fierté et la responsabilité d’en être le président de l’aile jeune. Mais en conséquence de la pandémie, les activités ont été limitées», ajoute-t-il. Élu président de l’aile jeune du Ptr, voici une année et demie, il souligne que ce parti a célébré son 85ème anniversaire le 23 février 2021. «A cette occasion, l’aile jeune du Ptr était présent au Square Guy Rozemont pour un dépôt de gerbes», dit-il.
Selon lui, la formation de Political Leadership vise à aider un jeune activiste à devenir soi-même quelqu’un «qui incarne les valeurs du Ptr» tout en étant mieux armé pour être à l’écoute de l’électorat plus organisé sur le terrain et être plus efficace dans la stratégie et la communication politique.
S’agissant les modalités pour l’inscription à cette formation, il est souligné qu’un participant ne peut s’inscrire que s’il s’engage à être présent les deux samedis qui couvrent un programme complet de formation (le choix d’un seul samedi n’est pas autorisé)
Il est soutenu que cette formation est agréée MQA (Mauritius Qualifications Authority) et ces formations sont normalement rémunérées. Cependant, cette formation sera gratuite pour les membres de Young Labour grâce à une coopération avec l’OTI.
En marge de cette formation, Fabrice David annonce que le leader du Ptr, Dr Navin Ramgoolam interviendra. «Il viendra partager avec les jeunes ses expériences en tant que leader politique depuis 30 ans», déclare le président de l’aile jeune du Ptr.
Fabrice David tient à préciser que c’est dans le cadre des activités de la Journée Internationale de la Jeunesse le 12 août 2021 qu’il a annoncé le programme de formation Political Leadership aux Young Labour.
Pour ce qui est du calendrier d’activités du Young Labour, il rappelle qu’en dépit de la pandémie de Covid-19, les jeunes du parti ont participé à une opération Clean up Waves à Mahébourg, le 9 août 2020, en vue de lutter contre la marée noire.
Dans la même optique, il fait état de la participation du Young Labour à l’opération Clean-Up the World à Poudre d’Or.
Il souligne que lel 31 janvier 2021, l’aile jeune du Ptr a organisé un «motivational workshop» sur le thème Be the Change! au Hennessy Park Hotel, Ebène. Un forum-débat virtuel qui se voulait être en lien avec la pandémie de Covid-19.
Young Labour dispense des cours sur le Political Leadership