Uncategorized

Variant Delta: quelle est son origine ?

Le variant indien, communément appelé «Delta» a été repéré pour la première fois, le 5 octobre 2020 près de Nagpur, une ville située dans le Maharashtra au centre de l’Inde. ll s’agit d’un nouveau mutant du Sars-CoV-2, le virus responsable de la pandémie de la Covid-19, qui résulte de «quinze mutations spécifiques», selon une étude de Anurag Agrawal, directeur de l’Institut de génomique et de biologie intégrative de New Delhi.
La variant indien porte le nom scientifique B.1.617. Le lignage B.1.617 comprend trois sous-lignages, caractérisés par les mutations L452R et P681R, notamment le lignage B.1.617.1 (Kappa) et B.617.2 (Delta).
Ce type de variant qui est le plus fréquent en France est le sous-lignage qui a été classé comme «préoccupant» par l’Organisation mondiale de la Santé. «Il est devenu évident que davantage de risques pour le public sont associés au B.1.617.2, tandis que des taux de transmission moindres ont été observés avec les autres sous-lignées», précise l’OMS dans son point épidémiologique hebdomadaire sur la pandémie.
Malgré une campagne intensive de vaccination mondiale, le coronavirus s’est acclimaté, ainsi qu’au différents changement de la nature. Après le variant Delta, est issu un autre variant du même lignage, détecté chez 22 personnes en Inde. Selon les dernières observations du ministère indien de la Santé, le 22 juin dernier, cette mutation est plus contagieuse que son cousin.
Quels sont ses symptômes ?
Le variant Delta serait identique à «un mauvais rhume» selon les premières indications. Si le variant indien semble être plus contagieux que les autres souches, il provoquerait des symptômes typiques de la Covid-19. Le directeur de l’Institut de génomique et de biologie intégrative de Delhi indique que les malades souffrent de :
* maux de tête,
* congestion nasale,
* maux de gorge,
* douleurs musculaire,
* diarrhée
Si chez les plus jeunes les symptômes sont moins sévères, chez certaines personnes le variants occasionnent des saignements du nez et de la gorge, dus à une irritation sévère des voies respiratoires.
À ce jour, le variant Delta est présent sur 96 territoires, selon l’OMS. Les données de GISAID indiquent que la majorité des cas de B.1.617 sont actuellement identifiés en Inde, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne et à Singapour.
Variant Delta: quelle est son origine ?

Related Posts

1 of 742