Uncategorized

Summing-Up – Padayachy: «Budget 2021-2022, notre feuille de route pour une sortie de crise rapide et réussie»

« Dans le sillage de la vision de notre Premier Ministre pour le développement socio-économique inclusif de Maurice, ce Budget 2021-2022 constitue notre feuille de route pour une sortie de crise rapide et réussie»: propos du ministre des Finances, de la Planification et du Développement économique, Renganaden Padayachy lors de son Summing-Up sur les débats budgétaires, à l’Assemblée nationale, hier.  Pour la seconde fois, a-t-il souligné, c’est toujours avec le même «sens du devoir», qu’il s’est présenté devant cette auguste Assemblée pour clôturer plus d’une semaine de débats autour de la présentation du Budget 2021-2022.

Il a remercié l’ensemble des orateurs, et plus particulièrement le Premier ministre, ainsi que ses collègues ministres, PPS et parlementaires. «Le soutien témoigné par les membres du Gouvernement atteste des valeurs que nous portons si fièrement de ce côté de la Chambre. Croissance économique, résilience sociale et développement durable sont au cœur de notre matrice budgétaire», a affirmé le Grand Argentier. «Nous sommes en effet rassemblés derrière un même objectif, celui de la relance économique, de la justice sociale et du verdissement de notre écosystème», a-t-il ajouté.

Le ministre Padayachy a réitéré que le présent budget est un «Budget ambitieux qui ouvre la voie à des jours meilleurs» 

Compte tenu des réactions de la population, des opérateurs et des commentateurs, il a maintenu que cela ne fait aucun doute que le gouvernement a  su répondre à leurs attentes. «Qui nous le savons, sont nombreuses et pressantes.  Nous nous donnons les moyens de nos ambitions. Et cela pour atteindre notre but, celui d’une reprise robuste et inclusive», a renchéri Renganaden Padayachy

Ce faisant, il a estimé que les mesures annoncées dans le Budget 2021-2022 ont été comprises et favorablement reçues. «Pour cela nous remercions les Mauriciens pour leur appui indéfectible. Nous devons, maintenant et tous ensemble, travailler à l’implémentation de cette stratégie», a déclaré le ministre des Finances.

A cet effet, il a affirmé qu’il s’agit de continuer à soutenir la population, à protéger les vies, à préserver les moyens de subsistance et «surtout à relancer la machine économique pour se remettre au plus vite du choc de la pandémie.» 

En revanche, Renganaden Padayachy s’est montré critique à l’égard de l’opposition. «Si le volontarisme du gouvernement et le support de la population constituent l’assise du solide partenariat qui assurera notre réussite, il est regrettable d’observer comment l’opposition se renferme dans toujours plus de médiocrité», a martelé Renganaden Padayachy. «S’opposer pour briser la chaîne de confiance. Contredire pour immiscer le doute. Tel est leur projet démoniaque. Ils s’enlisent dans un statu quo démagogique et destructeur», a-t-il ajouté. 

Arguant que le gouvernement a fait des 3 « R » Redressement, Renaissance et Résilience son crédo pour restaurer la confiance, Renganaden Padayachy s’est insurgé que les membres de l’opposition «se sont armés des 3 « D » Démoniaque, Démagogue et Destructeur pour installer la défiance.»

De ce fait, il a maintenu: «Mais soyez rassurés, les Mauriciens ne sont pas dupes. Face à une opposition capitularde soumise aux diktats de la Loi du plus fort, nous ne céderons jamais devant la politique de l’injuste.»  Cela avant de soutenir: «N’en déplaise aux détracteurs de la patrie, nous, de ce côté de la Chambre, formons un gouvernement progressiste, au service de l’intérêt de la population», a-t-il souligné

Le ministre Padayachy a fait état d’une «grande responsabilité» qui a été confiée au gouvernement: celle de protéger les intérêts économiques et sociaux de tous les citoyens en veillant tout particulièrement à améliorer les conditions de vie des plus vulnérables. 

«Ce n’est pas pour rien que nous avons pris la décision d’étendre le Wage Assistance Scheme et le Self-Employed Assistance Scheme pour le secteur du iale d’un montant mensuel de 375 roupies pour les PME. Ou encore que nous continuerons à prendre en charge la compensation salariale», a souligné le ministre des Finances.  

Renganaden Padayachy a rappelé que le Budget 2021-2022 a été préparé à la suite des consultations avec l’ensemble de tous les partenaires. 

Il a soutenu que s’en est dégagé un large consensus autour de l’importance d’un plan de sortie de crise et de la réouverture. «Il s’agissait de formuler les politiques publiques adéquates pour relancer les secteurs productifs de notre économie, créer de nouveaux axes de croissance et s’assurer d’une plus grande résilience dans notre économie, notre société et notre environnement», a déclaré le ministre Padayachy.

Il a fait état de trois R – Redressement, Renaissance et Résilience – constituant «le trio gagnant qui empêchera notre pays de sombrer dans le marasme.» 

Soulignant que le marasme rime avec le chômage, les faillites et la misère économique et sociale, Renganaden Padayachy a réitéré: «Tels sont les écueils dans lesquels Maurice aurait pu tomber : 100 000 chômeurs et 30% des entreprises en faillite.  Nous ne pouvions pas rester les bras croisés et attendre que la tempête passe.  Un Caring Gouvernment se doit d’agir, d’être proactif et de se tenir prêt à toute éventualité.  Le tout d’une manière juste et responsable.»

Summing-Up – Padayachy: «Budget 2021-2022, notre feuille de route pour une sortie de crise rapide et réussie»

Related Posts

1 of 741