Uncategorized

[Opinion] Victoria Urban Terminal: pour un cahier des charges rigoureux

1 000 marchands ambulants seront installés au Victoria Urban Terminal peu après la livraison du complexe, prévue en octobre 2022. C’est un projet ambitieux, réalisé en marge du Metro Express, après l’échec d’un premier projet d’envergure de caser un certain nombre de Hawkers au rez-de-chaussée de la Garden Tower, rue La Poudrière, en 2005. Il n’était un secret de polichinelle que d’intenses exercices de lobbying auprès du gouvernement du Ptr en 2005 l’avaient remportés sur une louable décision du gouvernement MSM-MMM de caser des marchands à la Garden Tower.

Cette fois, en marge de la délocalisation de 1 000 marchands au Victoria Urban Terminal, il est impérieux que les pouvoirs publics: ministère des Infrastructures publiques de concert avec les promoteurs, la Victoria Station Ltd, élaborent un cahier des charges bien ficelé et rigoureux pour que les normes sanitaires et l’environnement du complexe soient respectés.

L’édifice du Victoria Urban Terminal  s’étendant sur une superficie de 5,25 arpents, abritera les marchands sur 7 234 m2 et le Victoria Shopping Centre sur 8 480m2. Le tout en fusionnant l’art et la nature, créant une ambiance à la fois zen, traditionnelle et colorée. Ce projet, qui est un mélange de l’ancien et du nouveau, comprend la gare centrale, l’ancien bâtiment de la NTA, classé historique, une voie piétonne de qualité, un marché, un atrium spacieux et une passerelle reliant la station de metro.

Comme convenu, autobus, taxis et métro sont autant de moyens de transport qui seront intégrés au projet Victoria Urban Terminal. Entre 75 000 et 125 000 passagers transiteront au terminal quotidiennement une fois le projet terminé.

 Donc, il est explicite que ce projet s’inscrit dans une perspective d’innovation, de moderniser ou encore de métamorphoser cette partie de la capitale, d’autant qu’en 2021, les promoteurs de la maison GM Goupille et d’Edith Cavell Court, en tant que visionnaires, ont déjà transformé ce quartier des affaires de Port-Louis à travers un vaste projet de rénovation, en mariant la pierre, le bois et les baies vitrées. Et de l’autre côté de l’autoroute, il y a la station de métro, le Caudan Art Centre, le Caudan Waterfront, ainsi que les hotels Labourdonnais et Suffren.

Plus que jamais, un cahier des charges digne de ce nom s’avère nécessaire pour le Victoria Urban Terminal. Il est hors de question de laisser le champ libre aux marchands ambulants d’agir comme bon leur semble. Nous ne voulons pas voir, ce nouveau complexe tomber dans l’insalubrité. Nous ne voulons pas voir des projets d’extension ou d’aménagement, à l’instar des feuilles de tôles pourries, de “plywood” abîmés, des tringles, des planchettes ou encore des boîtes en carton, comme c’est le cas ailleurs, à la foire de la gare du nord, au Marché Central de Port-Louis, au Ibrahim Abdoollah Market Fair (Cité Martial), au Marie Elyata Potou Market Fair ( Abercrombie)…

En un mot, nous ne voulons pas que ce bijou offre à la face du monde un spectacle affligeant ou un aspect tiers mondiste. Les Enforcement Agencies devront veiller au grain pour le respect des normes.

[Opinion] Victoria Urban Terminal: pour un cahier des charges rigoureux

Related Posts

1 of 758