Uncategorized

[Opinion] Halte à ces Mauriciens et touristes sans masques

L’Ile Maurice sous la menace du variant Delta et d’une nouvelle vague de propagation de la pandémie de Covid-19 est en train de traverser une phase très difficile. Avec 57 décès en une semaine, soit 42 cas annoncés officiellement, vendredi 5 novembre, quatre cas enregistrés le 6 novembre, quatre cas recensés le 7 novembre, deux cas à l’hôpital du Nord et quatre cas à ENT Hospital et un cas enregistré à l’hôpital de Candos, cela sans compter 1 500 cas testés positifs, il y a de quoi à s’inquiéter et à se poser des questions.

Parallèlement, bon nombre de Mauriciens et de touristes, faisant fi du protocole sanitaires qui se baladent sur les plages et les routes, sans le port du masque, qui est de surcroît un des gestes barrières les plus élémentaires. N’en parlons pas de la distanciation sociale. Niet! La situation qui prévaut sur les principales plages du pays: Mon Choisy, Trou aux Biches, Péreybère, Flic-en-Flac, Albion, Belle Mare, Prairie…le long week-end dernier, caractérisé par les jours fériés et ce week-end laisse à désirer. 

Scandaleux et inconcevable que ces récalcitrants agissent de la sorte sans se soucier de qui que ce soit et encore les Enforcement Agencies. 

Les citoyens consciencieux sont choqués et offusqués par de tels comportements qui mettent en péril la santé des autres: enfants, jeunes, personnes âgées, ainsi que ceux les plus vulnérables.

Comme quoi, tout le travail accompli par le High Powered Committee, sous la férule du Premier ministre, le ministère de la Santé, et le National Communication Committee, constitue un cri dans le désert. Comment expliquer un tel relâchement.

Et pourtant, il y a des lois, à l’instar de la Quarantine Act, qui ont été votées. Exception faite, à certaines actions timides à l’encontre des contrevenants sur les plages et lieux publics, la grande majorité des récalcitrants reste impuni. Il est temps que les Enforcement Agencies: police, National Coast Guards…se mobilisent pour passer à l’action. Trop, c’est trop!

Les pouvoirs publics sont appelés à revoir leur stratégie pour faire bouger les Enforcement Agencies et la mise en ouvre de nouvelles mesures pour contenir la propagation du virus qui prend des proportions alarmantes.

[Opinion] Halte à ces Mauriciens et touristes sans masques

 

Related Posts