26 novembre. À un mois à peine de Noël et du Nouvel An, les centres commerciaux à Maurice et dans d’autres pays ailleurs, célèbrent le Black Friday, cela à un moment où la pandémie de Covid-19 bat son plein, avec certains variants, à savoir Delta, C.1.2, B.1.1.529… qui constituent comme une épée de Damoclès sur nos têtes.
Le Black Friday est un terme familier pour le vendredi suivant le “Thanksgiving” aux États-Unis. Étant régulièrement la journée de shopping la plus chargée de l’année aux États-Unis depuis 2005, il marque traditionnellement le début de la saison des achats de Noël aux États-Unis. De nombreux magasins proposent des ventes très promotionnelles à des prix réduits et ouvrent souvent jusqu’à tard.
Alors que la frénésie du Black Friday a gagné de nombreux Mauriciens, d’autant plus que les promoteurs proposent de prolonger la période de soldes du Black Friday jusqu’au dimanche 5 décembre 2021, la liste de contamination à la Covid-19 ne cesse de s’alourdir et le nombre de décès de cesse de croître. 970 personnes sont décédées de COVID-19 du 1er au 18 novembre 2021. 161 nouvelles contaminations au Coronavirus ont été recensées, ce jeudi. Quatre décès enregistrés aujourd’hui à l’hôpital ENT… et deux morts à l’hôpital Jeetoo, cela sans compter une adolescente de 17 ans, domiciliée à Petit Raffray qui a rendu l’âme à l’hôpital ENT, jeudi soir.
Le comble est que certains font de la promotion : “Make your visit count! We are making a Rs. 1 Donation for each visit at all…Malls” en vue de maximiser leurs affaires par rapport au Black Friday. C’est une aberration !
Dans la conjoncture actuelle frappée par une recrudescence des cas de Covid-19, nous considérons qu’il faut annuler l’événementiel du Black Friday à Maurice. Nous ne voulons pas que le Black Friday devienne un Black Day pour le pays.
De ce fait, plusieurs personnes sont montées au créneau pour s’opposer à la tenue du Black Friday à Maurice. Le président du Front Commun des Commerçants, Raj Appadu déconseille avec raison les rassemblements. Il avance l’argumentation que le Black Friday se déroulera cette année dans un contexte sanitaire difficile avec la Covid-19. Il exprime son inquiétude face à l’augmentation des personnes contaminées par la Covid-19.
Il a toujours en mémoire, le cas de son secrétaire général, Ismet Abdoolah, âgé de 75 ans, qui a succombé des suites de Covid-19 à l’hôpital ENT, le 22 novembre dernier.
De même, le député et Deputy Speaker de l’Assemblée Nationale, Zahid Nazurally fait un appel au boycott du Black Friday. Il invite la population à être responsable par rapport à cette journée Black Friday qui s’est bien implantée à Maurice.
« Friday is never black. Stay home, pray. It’s full of blessings. Boycott gathering of improper invitation at time of crisis», écrit-il sur sa page Facebook. Cela relève d’une prise de position fort louable !
Alors qu’au niveau des autorités policières, on a fait provision pour un déploiement des policiers dans les centres commerciaux et les magasins, cela en mettant à contribution différentes unités de la police, à savoir l’ADSU, les DCPs, la SSU, le Helicopter Squadron, entre autres à partir de ce vendredi 26 novembre jusqu’au dimanche 28 novembre, le Commissaire de Police suppléant, Anil Kumar Dip soutient qu’il ne faut pas que “Black Friday devienne un Black Day”. Il sait de quoi il parle.
Aucun citoyen digne de ce nom ne veut occasionner une hécatombe par rapport au cas de Covid-19 à Maurice.
[Opinion] Dites-vous bien Black Friday ou Black Day ?