Une nouvelle étude réalisée par des spécialistes de la conservation au Royaume-Uni et à Maurice guidera les prochaines étapes du rétablissement du Mauritius Kestrel, oiseau de proie tropical, autrefois considéré comme l’oiseau le plus rare au monde.
Le projet a vu des scientifiques et des biologistes de la conservation du monde entier se réunir pour réintroduire les espèces menacées, dans le but de les ramener du bord de l’extinction.
Le Dr Vikash Tatayah, Conservation Director au Mauritian Wildlife Foundation avance que le Mauritius Kestrel est l’une des nombreuses espèces d’oiseaux que la fondation a sauvées de l’extinction. « C’est notre plus fier succès de sauvetage d’oiseaux. Cependant, c’est encore loin d’être facile. Nous sommes aux prises avec plus de quatre siècles de colonisation humaine, de développement, de perte et de dégradation de l’habitat et d’espèces envahissantes, » ajoute-t-il.
Malcolm Nicoll, chercheur principal à l’Institut de zoologie de ZSL et chef de projet, a déclaré que le programme de restauration de la Kestrel de Maurice est considéré depuis longtemps comme l’un des programmes de récupération d’oiseaux les plus réussis au monde. « La réintroduction d’une espèce est un processus complexe et à long terme, et les preuves que l’équipe a recueillies ici nous aideront à comprendre ce qui a fonctionné et, ce qui est tout aussi important, ce qui n’a pas fonctionné pour ces oiseaux, » dit-il.
Mauritius Kestrel : l’espoir est encore permis pour l’un des oiseaux les plus rares du monde…