L’anémie est une maladie causée par un manque de globules rouges ou d’hémoglobine dans le corps humain. Cette condition grave touche surtout les femmes enceintes et les jeunes, soit environ 40 et 42% respectivement, selon les données de l’OMS.
Il existe plusieurs causes d’anémie, notamment un manque des vitamines B12 et A. L’anémie peut se transformer en symptômes qu’il ne faut surtout pas ignorer.
L’anémie est une condition fréquente causée par une concentration d’hémoglobine plus basse que la normale ainsi qu’un manque de globules rouges. Selon l’OMS, 25% de la population mondiale est anémique, ce qui rend la situation alarmante. Cette maladie est plus fréquente chez les jeunes, les femmes qui ont une menstruation abondante et les femmes enceintes.
Une personne anémique ressent des symptômes tels que les étourdissements, la faiblesse, la somnolence, la fatigue, des palpitations de même que la pâleur.
Il n’y a pas de traitement définitif pour l’anémie mais il peut varier grâce aux médicaments et une bonne alimentation car cette maladie est aussi synonyme d’une mauvaise alimentation, notamment une carence en fer, en vitamines B12, A, et B9.
De ce fait, des comprimés d’acide folique sont prescrits par des médecins, les personnes anémiques sont conseillées de bien gérer leur alimentation en mangeant de la viande rouge, des épinards, des œufs, des grains secs, entre autres. De plus, une bonne dose de vitamine C tous les jours aide à surmonter cette maladie.
L’anémie : 25% de la population mondiale atteinte