Ma lettre ouverte vous est envoyée pour être publiée dans votre estimé journal sans porter préjudice aux personnes décédées et à leurs proches. Elle a pour objectif qu’une décision soit prise par nos politiciens concernant ma proposition.
Je vous informe par la présente que cette lettre vous est envoyée, ainsi qu’à tous les partis politiques sans aucun agenda caché ou sans causer de préjudice à quiconque dans notre pays bien-aimé.
C’est avec un profond regret que je vous envoie cette lettre. Comme vous le savez, depuis le début de 2020, Maurice, notre île paradisiaque, est confrontée à de nombreuses difficultés en raison de la pandémie de Covid-19 et les récents variants Delta, Omicron…
Depuis 2020 à ce jour, Maurice s’est retrouvé sur les bras avec 680 morts, dont neuf frontaliers, comprenant quatre médecins, infirmiers, HCA et ambulancier. Aussi, parmi, les morts, le pays a enregistré trois jeunes mères, opérées par césarienne. Au total le pays a recensé 22 651 cas de Coronavirus.
Aux quatre coins du pays, des gens pleurent leurs proches qui sont morts à cause de ce redoutable virus. Ces personnes n’étaient pas censées mourir de cette manière, car elles devaient plutôt vivre plus longtemps avec leurs familles. Des centaines de personnes sont décédées autour de l’île, malgré le fait que beaucoup d’entre elles ont été vaccinées.
Les larmes coulent dans les demeures de ces familles. Les gens autour du pays sont choqués et effrayés. La plupart d’entre eux ont la peur au ventre. C’est l’histoire qui ne peut être effacée en une décennie.
En tant que travailleur social, de nombreuses personnes des frontaliers et d’autres parents/familles m’ont contacté, et m’ont demandé de dire ce qui s’est passé et ce qui se passe à Maurice en raison de la pandémie.
A Maurice, il existe plusieurs Mémoires /Stèles et « Monuments », dédiés aux personnes qui ont perdu leurs vies. Je vous envoie, ci-joint, des notes et des photos.
Je demande par la présente si une stèle devrait être érigée ou non devant le jardin de l’Hôtel du gouvernement, Place d’Armes ou à un autre endroit plus pratique « en temps et lieu » à la mémoire de tous ceux qui sont décédés à cause de Covid-19.
Prions tous pour qu’il n’y ait pas de mort et qu’aucun mal ne soit causé par la Covid-19.
Je vous remercie tous pour la publication de ce qui précède.
Salutations amicales,
Rajeshnarain Gutteea
Hors-texte :
Quelques monuments dédiés aux personnes qui ont perdu leurs vies
1. Belle Mare South African Airways
C’est le 28 novembre 1987 que le vol 295 de South African Airways, un vol intérieur régulier de passagers de l’aéroport international de Taoyuan, Taipei, Taiwan à l’aéroport international Jan Smuts, Johannesburg, Afrique du Sud avec une escale à l’aéroport SSR, Ile Maurice, l’avion écrasée dans l’océan Indien à environ 250 km au large de Belle Mare sur la côte Est de l’île Maurice, tuant les 159 membres d’équipage et passagers, dont 47 japonais.
2. Mémorial 1922 de la Première Guerre mondiale 1922
Un certain nombre de Mauriciens qui ont participé à la Première Guerre mondiale en tant que combattants ont perdu la vie. Parmi eux, il y avait de nombreux étudiants du Collège Royal de Curepipe, qui ont participé à la guerre sur le front français et ne sont jamais retournés dans leur patrie Maurice.
En signe de gratitude du peuple mauricien envers ces honorables martyrs, un monument commémoratif a été érigé devant le Collège Royal de Curepipe le samedi 15 avril 1922 une cérémonie de commémoration avait eu lieu.
3. Ancre Mémorial aux pêcheurs disparus à Trou Fanfaron
Il y a eu beaucoup de pêcheurs qui ont perdu la vie en mer. Il y a un mémorial à Port-Louis près de Trou Fanfaron.
En mémoire des frontaliers et victimes de Covid-19 : Rajeshnarain Gutteea suggère une stèle à Place d’Armes