Uncategorized

Élections régionales : XLD manquerait-il de respect à Rodrigues et à son esprit d’autonomie ?

Autonomie veut dire, selon les définitions officielles et, ce, dans le contexte spécifique qui suit, « le droit de gouverner par ses propres lois, à l’intérieur d’un État. »

Or, à chaque élection régionale à Rodrigues, il semblerait que certains leaders politiques mauriciens mettent tout en œuvre pour conquérir un peuple qui se veut autonome depuis le 12 octobre 2002. Du moins, c’est le cas de Xavier Luc Duval, leader du Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD).

Si certains estiment que toutes les tentatives faites, jusqu’ici, par ce dernier, résultent d’un manque de respect envers l’esprit à laquelle aspire le terme « autonomie », d’autres sont plus catégoriques et mâchent moins leurs mots.

Désespérant ?

Il est bon de rappeler que la polémique revient sur le tapis, à chaque fois que La Cendrillon des Mascareignes est appelée à élire son leader.

Déjà, en 2019, le Commissaire de la Santé Simon Pierre Roussety, avait dû rappeler au représentant des Coqs, la nature du terme autonome.

Plus récemment, c’est le politicien et activiste Bruneau Laurette, qui, dans une publication sur sa page facebook, ce vendredi 14 janvier 2022, à tenu à féliciter Franceau Grandcourt, pour sa prise de position contre une lettre ouverte, rédigée par le leader de l’opposition mauricienne Xavier-Luc Duval, à l’attention des partis de l’opposition dans l’île.

S’agissant du courrier de l’activiste, on peut lire ceci sur sa publication : « une insulte envers les Rodriguais et leur pays. »

Rappelons que le PMSD est représenté, en la personne de Vincent Perrine, à Rodrigues.

En cas de victoire, sera-t-il un pion ou représentera-t-il les réels intérêts des Rodriguais ? C’est la question que se posent bon nombre de personnes dans le milieu concerné.

Élections régionales : XLD manquerait-il de respect à Rodrigues et à son esprit d’autonomie ?

Related Posts

1 of 681