Cinq individus prétendants être des officiers de la Field Intelligence Office (FIO) ont débarqué au domicile d’un couple à Helvetia, Saint-Pierre, mercredi 6 octobre. Profitant de l’absence de l’époux, ils ont informé l’épouse qu’ils enquêtaient sur une affaire de blanchiment d’argent et qu’ils devaient procéder à une fouille. La femme, prise de court, ne s’y est pas opposée.
Lors de la fouille, les « policiers » sont tombés sur des liasses de billets dans le tiroir d’une table de nuit : « Ala li la. Sa mem ki appel blansiman larzen», a lancé l’un d’eux. Ils ont pris l’argent ainsi que des enveloppes contenant des chèques, relate la mère de famille. Lorsque les prétendus policiers sont partis, elle a fait part de la situation à son mari au téléphone.
Ce dernier, surpris, a regagné son domicile afin d’essayer de comprendre la raison de cette visite. Il s’est vite rendu à l’évidence que les cinq individus qui s’étaient présentés chez lui étaient des imposteurs. Il a rapporté le cas au poste de police de la localité.
Des « policiers » perquisitionnent son domicile et emportent Rs 400 000