L’oxymètre est un appareil essentiel dans la prise en charge de la Covid-19. Il permet de mesurer la quantité d’oxygène dans le sang et ainsi de détecter des formes graves du virus qui, sans lui, pourraient passer inaperçues. Mais, il faut le préciser, l’oxymètre ne détecte pas le virus de la Covid-19 dans votre corps. Cependant, placé au bout du doigt, il donne en quelques secondes une mesure appelée la saturation en oxygène.
Selon la pharmacienne Kaajal Nathoo-Luckraz, il est conseillé aux personnes possédant un oxymètre de faire un pharmacien effectuer la lecture des données disponibles sur cet appareil médical. Car, selon elle, la saturation du sang en oxygène varierait selon les individus.
La pharmacienne Kaajal Nathoo-Luckraz était l’invitée de l’émission spéciale Covid-19 sur le plateau de Wazaa FM.
En ce qu’il s’agit de l’achat d’un oxymètre, le Dr Luvesh Mooloo, médecin généraliste, avance qu’aucune prescription n’est nécessaire. Au contraire, ce dernier précise qu’il encourage les patients ayant la Covid-19 à avoir un oxymètre à domicile. Car, en mesurant le niveau d’oxygène dans le sang, cela permettrait de détecter précocement une aggravation des symptômes de la Covid-19.
Ainsi, cela pourra contribuer à éviter une hospitalisation en urgence. Selon Dr Luvesh Mooloo, cela peut ainsi potentiellement sauver la vie d’une personne.
Covid-19 : l’oxymètre, un précieux outil de suivi médical