Compte tenu de nouveaux règlements annoncés par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, jeudi 11 novembre, la police emploie des grands moyens pour veiller à ce que la loi soit respectée dans toute sa rigueur afin de contenir la prolifération de la pandémie de Covid-19 dans le pays.
L’inspecteur Shiva Coothen du Police Press Office évoqué les nouvelles stratégies de la police. « La police sera intransigeante à l’encontre de ceux qui font fi aux nouveaux règlements. Une politique de zéro tolérance sera adoptée. Voilà deux semaines, que les différentes unités de la police ont été déployées pour traquer les contrevenants pour le non-port du masque. Nous n’agissons pas d’une façon discriminatoire, car une dizaine de touristes ont été verbalisés”, affirme l’inspecteur Shiva Coothen. “Nul n’est au-dessus de la loi. Ensemble avec la population, nous arriverons à atteindre notre objectif, c’est-à-dire de protéger la santé publique », ajoute-t-il.
En ce qu’il s’agit des mariages, l’inspecteur Coothen indique que le nombre d’invités est limité à 50. « Il est bon de se rappeler, tout comme la dernière fois, pas plus de 50 personnes sont autorisées à assister à un mariage”, dit-il.
« La police veillera à ce que les règlements soient respectés. Au cas contraire, des sanctions seront prises. Ceux trouvés coupables sont passibles d’une amende allant jusqu’à Rs 500 000 et d’une peine d’emprisonnement ne dépassant pas 5 ans », fait ressortir l’inspecteur Shiva Coothen.
Notons que depuis l’introduction de Fixed Penalty pour le non-port du masque, la police a dressé 8 221 contraventions, dont plus de 3000 du lundi 1er novembre à ce jour.
Covid-19 : la police adopte une politique de zéro tolérance