Maurice n’est pas le seul pays à introduire une carte vaccinale contre la Covid-19 afin d’avoir un meilleur contrôle sur la campagne de vaccination. Ce précieux bout de papier est aujourd’hui un laisser passer si on veut avoir accès dans les hôpitaux, les établissements scolaires ou encore dans certains bureaux.
Si certaines personnes ont refusé de se faire vacciner, une machinerie des plus malhonnête sévit depuis un moment. En effet, des cartes vaccinales ont été mises en vente frauduleusement et cela par des personnes malveillantes. Au prix fort de Rs 5 000, ce précieux sésame représente un moyen facile pour certains malfrats de se faire de l’argent facile. Suite à l’arrestation d’une personne, il y a environ trois semaines, le ministère de la Santé a initié une enquête pour mieux comprendre comment des copies de la carte ont pu atterrir sur le marché noir.
Malgré cela, les cas de récidives ne manquent pas. Pas plus tard que, le dimanche 4 juillet, l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) a fait une perquisition au domicile d’un habitant de Curepipe. Non seulement de la drogue a été découverte, mais aussi des cartes vaccinales contre la Covid-19 estampillées avec le sceau du ministère.
Selon une source proche du ministère de la Santé, « une enquête interne » a été initiée pour mieux comprendre comment ces cartes qui sont imprimées par la «Gouvernement Printing» ont pu se retrouver entre les mains des malfrats.
Toutefois, plusieurs questions restent sans réponse, y aurait-il au réseau au sein du ministère ? Une enquête interne suffit-elle ou devrait-il y avoir un Fact Finding Committee (FFC) ?
Comment 46 cartes vaccinales ont pu finir chez un trafiquant alors qu’il n’y a pas lieu d’être ? Y aurait-il un groupe de mafieux qui opère quelque part ? Tant de questions sans réponses, mais toutefois de gros développements sont à venir dans les semaines à venir.
Cartes vaccinales anti Covid-19 : à qui profite le trafic ?