Uncategorized

Bonne nouvelle pour les Mauriciens : Le Covishield d’AstraZeneca désormais reconnu en France

Bonne nouvelle pour les Mauriciens qui veulent se rendre en France. Depuis minuit ce dimanche 18 juillet 2021, le vaccin Covishield du laboratoire AstraZeneca, fabriqué par le Serum Institute of India, soit, l’un de ceux utilisés à Maurice, a été reconnu par les autorités sanitaires du pays. Toutes personnes ayant reçu leurs deux doses pourront ainsi dorénavant, bénéficier du « Pass Sanitaire », obligatoire dans certains lieux publics.

Un revirement très attendu par de nombreuses personnes et dont les détails ont été révélés par le billet d’un communiqué émis par le Premier ministre français, Jean Castex et publié sur le site du gouvernement, samedi.

Rappelons que le ministre mauricien de la Santé, le Dr kailesh Jagutpal, avait lors d’un point de presse du Comité de Communication National le jeudi 15 juillet dernier, fait savoir que les autorités compétentes locales avaient écrit au gouvernement français aussi bien qu’à la Commission de l’Union Européenne et à l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour plaider justement, la reconnaissance des vaccins utilisés sur son territoire et permettre l’entrée à ses ressortissants dans l’espace Schengen.

Faisons ressortir cependant, qu’à ce stade, la reconnaissance du Noisiel concerne seulement la France et non l’ensemble des pays européens, car la décision finale d’autoriser l’entrée à des ressortissants étrangers sur un territoire, dépend de chaque pays respectif et non d’une accréditation de l’EMA.

Idem pour les conditions de voyages et protocoles sanitaires. Le décret publié ce samedi par les autorités françaises fait également mention des mesures réadaptées en ce qu’il s’agit de la protection aux frontières pour les voyageurs.

Notons qu’avant le Covishield, seuls les vaccins de Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Janssen étaient autorisés en France. Les Sinopharm, Sinovac et le Russe Sputnik n’étant toujours pas acceptés par Paris.

Le dernier mentionné n’ayant toujours pas été validé par l’OMS ni par l’Union Européenne.

Bonne nouvelle pour les Mauriciens : Le Covishield d’AstraZeneca désormais reconnu en France

Related Posts

1 of 611