Sunil Bholah signe deux MOU pour le secteur des Coopératives

Sunil Bholah signe deux MOU pour le secteur des Coopératives
Sunil Bholah, ministre des Entreprises.

Sunil Bholah, ministre des Entreprises accentue les démarches en faveur du secteur des Coopératives. Plusieurs accords ont été signés mardi 13 novembre. Il y a eu notamment deux signatures d’accord et un ‘licence agreement’.

Le premier Memorandum of Understanding (Mou) concerne le ministère et la Mauritius Cooperative Agricultural Federation Ltd (MCAF) pour l’allocation d’un terrain de 60 perches à la Maison des Eleveurs à Henrietta.

Le terrain sera utilisé pour la mise sur pied d’une unité de production de semence. Le protocole d’accord sera pour une période initiale de 3 ans. Il permettra à la MCAF de produire des semences en utilisant des techniques bio et organique et les revendre à un prix compétitif.

La MCAF Ltd regroupe 155 sociétés coopératives et environ 7 300 planteurs de canne à sucre. Le ministère des Entreprises a également signé un protocole d’accord avec la Mauritius Agricultural Marketing Co-operative Federation Ltd (MAMCF). L’accord concerne l’allocation d’un terrain de 35 perches à la Maison des Eleveurs à St Pierre pour la mise en œuvre des projets de plantation bio et organique.

Le protocole d’accord qui sera pour une période initiale de 3 ans permettra à la MAMCF de promouvoir les techniques de plantation bio et organique et renforcer la sécurité alimentaire. La MAMCF regroupe 40 sociétés coopératives du secteur agricoles et environs 3 000 planteurs.

D’autre part, le ministère de tutelle a également fait à un accord avec la Mauritius Livestock Marketing Cooperative Federation Ltd (MLMCF). Il s’agit ici d’un ‘licence agreement’ entre le ministère des Coopératives et la MLMCF.

Cet accord concerne l’allocation d’un bâtiment à la Maison des Eleveurs pour la mise en œuvre d’un point de vente de produits agricoles et du lait pasteurisé. Cela permettra à la MLMCF d’augmenter ses revenus.

A noter que la Mauritius Livestock Marketing Cooperative Federation Ltd regroupe 16 sociétés coopératives du secteur laitier, soit environ 150 éleveurs.

Sunil Bholah signe deux MOU pour le secteur des Coopératives

Journaliste depuis quatre ans. A rejoint Inside News en 2017. Détentrice d’une licence en ‘Journalism and Mass Communication’. Elle couvre principalement la rubrique ‘actualité’ et celle de «Human Stories».