En entrant sur le terrain, ce dimanche 30 juillet, contre la Corée du Sud, lors du deuxième match de la Coupe du monde féminine du Maroc, la défenseuse Nouhaila Benzina est entrée dans l’histoire en tant que première joueuse à porter le hijab lors d’une compétition mondiale de haut niveau. Le Maroc a également remporté sa toute première victoire en Coupe du monde féminine en battant la Corée du Sud 1 – 0.
Une interdiction de la FIFA de jouer avec des couvre-chefs religieux dans ses matchs sanctionnés pour des « raisons de santé et de sécurité » a été annulée en 2014, après la plainte d’activistes, d’athlètes et de responsables gouvernementaux et de football.
« Je n’ai aucun doute que de plus en plus de femmes et de filles musulmanes regarderont Benzina et seront vraiment inspirées », a déclaré Assmaah Helal, cofondatrice de Muslim Women in Sports Network.
Benzina n’a pas joué lors de la défaite 6-0 du Maroc contre l’Allemagne à Melbourne et a dû attendre six jours pour enfin faire ses débuts dans le match du Groupe H à Adélaïde. Ça valait la peine, car les Lionnes de l’Atlas ont joué avec plus de liberté, marquant à la 6e minute et s’accrochant à une victoire 1-0.
Elle a joué un rôle important dans la ligne défensive et a reçu un carton jaune en fin de match alors que la Corée du Sud contre-attaquait. Le Maroc est troisième du Groupe H avec trois points, soit le même nombre que l’Allemagne, battue 2 – 1 par la Colombie, qui est en tête avec six points. Le Maroc est la première nation arabe ou nord-africaine à se qualifier pour la Coupe du monde féminine.
« Nous pensons que nous devons assumer une grande responsabilité pour donner une bonne image, pour montrer les réalisations de l’équipe marocaine » a déclaré la capitaine marocaine Ghizlane Chebbak.
Mondial féminin 2023 : Première victoire du Maroc et première joueuse à porter un hijab