Maiden Cup : la course mythique du calendrier hippique mauricien ce dimanche

La Maiden Cup sera couru ce dimanche 2 octobre au Champs-de-Mars. Après deux années passées sous le régime de la Covid-19, cette année marque un retour à la normale pour ce classique très attendu. Cela qui va certainement attirer les turfistes mais aussi le grand public.

Classique parmi les classiques, cette Maiden Cup version 2022 verra la participation du coursier Alshibaa, double vainqueur des éditions 2020 et 2021. Il va tenter de remporter un troisième titre d’affilée. Avec deux victoires à son actif, il a égalé les records des Tahara Maid (1905,1906), Lines of Power (1988,1989), Have Mercy (2003, 2005) et Enaad (2017, 2018). 

D’autres chevaux auront certainement leurs mots à dire ce dimanche, notamment Million Dollar Man, Twist of Fate, Favour, the Gatekeepr ou encore Holly Warrior. Cette journée du dimanche 2 octobre sera organisée par le MTCSL.

Cette course déchaîne les passions depuis des générations et ce depuis 1843, l’année où fut couru le premier Maiden. Ce premier Maiden version 19e siècle était uniquement réservé aux chevaux n’ayant jamais remporté des courses à Maurice. Il fut un temps où une sortie dominicale le jour du Maiden était très attendue par les enfants.

Au Champ-de-Mars, on y trouvait toutes sortes d’attractions susceptibles d’intéresser les petits. Et il ne faut pas oublier,  quelques années plus tard, les diffusions en direct à la télévision où les commentateurs donnaient de la voix et rivalisaient avec les superlatifs en criant à tue-tête à s’en casser la voix. Le Maiden est tellement ancré dans la culture populaire que même ceux et celles qui ne s’intéressent nullement aux courses, sont capables de citer au moins un nom de cheval qui a remporté cette course légendaire à Maurice.

Parmi les autres vainqueurs qui ont retenu l’attention des turfistes on peut citer Elaine en 1954,  Mystic Snow en 1965 et Verdot en 1969. Ce n’est qu’en 1978 que le premier Mauricien remporte la course vedette du Champ-de-Mars avec Jason Espitalier Noël. Samraj Mahadia, de son côté, remporta la course deux fois, en 2003 et 2005 avec le coursier Have Mercy. Le jockey Glen Hatt a réalisé un triplé dans le Maiden, notamment avec Pinehust en 1998, Ubusuku en 2007 et Solar Symbol en 2009. Bon Maiden à tous.

Maiden Cup : la course mythique du calendrier hippique mauricien ce dimanche

Exit mobile version