FeaturedSport

Eurovision 2023 : la ville de Liverpool accueillera la finale au nom de l’Ukraine

C’est la ville de Liverpool, située au nord de l’Angleterre, qui va accueillir la finale du concours de chanson Eurovision en mai 2023. Normalement c’est l’Ukraine, qui avait remporté l’édition 2022 à Turin, qui devait organiser cette finale, mais la guerre a changé la donne. L’Union européenne de radio-télévision (UER) et le gouvernement britannique a conclu un accord pour que la BBC organise le concours au nom l’Ukraine.

Pour rappel, l’Ukraine avait remporté cette année le concours Eurovision avec le groupe Kalush Orchestra avec leur titre Stefania. Le groupe ukrainien avait terminé en tête du classement avec 631 points. Cette édition 2022 de l’Eurovision avait été marquée par l’exclusion de la Russie, suite au déclenchement de la guerre avec l’Ukraine. Selon les règles de la compétition l’Ukraine devait donc organiser la finale 2023 de l’Eurovision mais comme l’aspect sécuritaire posait problème, le Royaume-Unis, arrivé en deuxième position, a pris l’engagement d’organiser le concours au nom de l’Ukraine.

Vingt villes britanniques, dont Liverpool, Manchester, Newcastle et Glasgow, avaient soumis leurs candidatures pour organiser l’Eurovision au nom l’Ukraine. C’est finalement la ville des Beatles qui va organiser la 67e concours Eurovision de la chanson en mai 2023. Les demi-finales sont prévues les 9 et 11 mai 2023 et la grande finale aura lieu le samedi 13 mai à la Liverpool Arena, sur les bords de la Mersey. Il est aussi bon de savoir que Liverpool entretien de très bonnes relations avec l’Ukraine, notamment à travers son jumelage avec la ville d’Odessa.

Eurovision 2023 : la ville de Liverpool accueillera la finale au nom de l’Ukraine

Related Posts

1 of 915