FeaturedSport

Coupe du monde féminine : chaque joueuse recevra au moins $ 30 000 de la FIFA

La Fifa a révélé que les joueuses de la Coupe du monde de football féminin, qui débute ce jeudi 20 juillet, recevront pour la première fois une partie des droits qui leur sont dus directement de l’instance dirigeante du football mondial.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré qu’il avait l’intention de s’engager auprès des fédérations membres pour s’assurer que les $ 30 000 versés à chaque joueuse de la Coupe du monde de football féminin parviennent aux athlètes. S’exprimant lors d’une conférence de presse mercredi, avant le match d’ouverture du tournoi entre la Nouvelle-Zélande, pays organisateur, et la Norvège, jeudi, Infantino a déclaré qu’il existait des complications, notamment en matière de résidence et d’imposition, qu’il valait mieux gérer au niveau des fédérations.

Infantino a déclaré que la Coupe du monde féminine devrait générer de recette d’un demi-milliard de dollars – malgré l’augmentation des primes – et que l’organisation atteindra le seuil de rentabilité. Pour la première fois, les droits commerciaux de la Coupe du monde féminine ont été vendus séparément de ceux du tournoi masculin.

La FIFA avait déjà confirmé que les 732 joueuses participant à la Coupe du monde recevraient au moins 30 000 dollars chacun. Le salaire augmente en cas de victoire de l’équipe, chaque joueuse de l’équipe victorieuse gagnant 270 000 dollars. Les 30 000 dollars représentent une belle somme quand on sait que le salaire annuel moyen des joueuses professionnelles dans le monde est de 14 000 dollars.

Le syndicat des joueurs, connu sous le nom de FIFPRO, a contribué à faire pression sur la FIFA pour qu’elle consacre un pourcentage des prix aux joueurs eux-mêmes. En octobre dernier, le syndicat a envoyé une lettre à la FIFA au nom des joueuses de 25 équipes nationales pour réclamer des conditions et des primes plus équitables. La dotation est encore bien inférieure aux 440 millions de dollars versés aux joueurs ayant participé à la Coupe du monde masculin de l’année dernière au Qatar. Le président de la FIFA a déclaré que l’objectif était d’égaliser les primes d’ici à la Coupe du monde masculine de 2026 et à l’édition féminine de 2027.

Coupe du monde féminine : chaque joueuse recevra au moins $ 30 000 de la FIFA

Related Posts

1 of 1,938