La septième édition des Best FIFA Football Awards a eu lieu à Paris ce lundi 27 février. L’attaquant argentin et du Paris St-Germain, Lionel Messi, a été nommé joueur masculin de l’année. Le joueur de 35 ans a devancé les attaquants français Kylian Mbappé et Karim Benzema.
Pour rappel, Messi a été le capitaine de l’Argentine lors de la Coupe du monde au Qatar, et a marqué 27 buts en 49 matchs pour son club et son pays en 2021-22. Le premier prix de la soirée a été remporté par la star de Manchester United et de l’Angleterre, Mary Earps. Elle a été sacrée meilleure gardienne de but féminine de la FIFA. Earps, qui joue dans la Women’s Super League, a débuté les six matchs de l’Angleterre à l’Euro 2022, remportée par les Anglaises. De son côté, la meneuse de jeu du FC Barcelone et de l’Espagne, Alexia Putellas, a remporté le prix de la meilleure joueuse de la FIFA pour la deuxième année consécutive.
Le gardien de l’équipe argentine et d’Aston Villa Emiliano Martinez a ensuite été désigné meilleur gardien de but masculin de 2022. Martinez, 30 ans, a aidé son pays à remporter la Coupe du monde, en arrêtant plusieurs penalties durant la compétition, notamment lors de la victoire aux tirs au but contre la France en finale.
Lionel Scaloni, qui a mené l’Argentine à son troisième titre de champion du monde, a été nommé entraîneur masculin de l’année. Scaloni a devancé Pep Guardiola – qui a mené Manchester City à un sixième titre de Premier League – et Carlo Ancelotti, l’entraîneur du Real Madrid vainqueur de la Ligue des champions, pour cet honneur.
Par ailleurs, à l’issue de la cérémonie, l’équipe de type pour l’année 2022 a été rendue public par la FIFA:
Gardien : Thibaut Courtois.
Défenseurs : Achraf Hakimi, Joao Cancelo, Virgil Van Dijk.
Milieux de terrain: Kévin De Bruyne, Luka Modric, Casemiro, Lionel Messi.
Attaquants : Kylian Mbappé, Karim Benzema, Erling Haaland.