Ruisseau du pouce: un Wireless Sensor pour lutter contre les innondations

L’objectif de ce Wireless Sensor est de prévenir les risques d’inondation. C’est dans cette optique que les autorités ont installé un Wireless Sensor Network à Port-Louis.
Maurice à l’instar de plusieurs pays, dont les Petits Etats Insulaires subit les effets des changements climatiques. En cas de fortes averses, le réseau de drains dans les régions urbaines ne peut pas évacuer le volume d’eau. Ce réseau de capteurs sans fil capture les données en temps réel de l’environnement et les transmet à une station de base pour analyse. En outre, l’équipement permet d’indiquer le niveau d’eau du Ruisseau du Pouce.

Le Wireless Sensor permet de prévenir les risques d’inondation

Le ruisseau du Pouce est un système unique avec des canaux construits pendant la période de la colonisation française. Ces larges canaux en pierres taillées qui traversent la capitale constituent un important réseau d’évacuation des eaux pluviales vers la mer à Port-Louis.

En parallèle, le National Disaster Risk Reduction Management Center (NDRRMC) a établi des listes prioritaires pour la réhabilitation des drains, la rénovation des centres de refuge et la construction d’un nouveau centre à Tranquebar. Une somme de Rs 14 millions a été prévue pour ce projet. Une base de données sera également créée pour ceux affectés par les inondations.

Ruisseau du pouce: un Wireless Sensor pour lutter contre les innondations

 

A deux ans d’expérience dans la presse. A intégré la rédaction en 2018. Couvre principalement entourant l’actualités et le judiciaire.