Routes glissantes : automobilistes, ce qu’il vous faut faire !

Routes glissantes : automobilistes, ce qu'il vous faut faire !
Quand la route est détrempée, un effet «d’aqua-planning» se produit sur les véhicules, qui a tendance à planer dès qu’ils sont en contact avec l’eau.

Un temps pluvieux requiert des précautions et on ne parle pas uniquement de sortir les parapluies. Ces temps-ci, Maurice se fait arroser par de grosses averses. Ainsi, la prudence est de mise surtout pour les automobilistes, car quand la route est glissante et un accident peut très vite arrivé.

Qui dit pluie, dit route glissante. Garder le contrôle de votre véhicule est plus difficile, vu qu’il vous faut en outre faire avec l’état de la route. Malheureusement, selon le sergent Barlen Munusami, beaucoup de Mauriciens continuent de rouler à grande vitesse même quand la route est glissante. Résultat, beaucoup de dérapages ont lieu et les conducteurs perdent le contrôle de leurs véhicules et risquent d’y perdre la vie.

L’Effet «aqua-planning»

Quand la route est détrempée, un effet «d’aqua-planning» se produit sur les véhicules, qui a tendance à planer dès qu’ils sont en contact avec l’eau. Il y a deux types d’aqua-planning, le premier est quand il y a des accumulations d’eau sur les routes et que le conducteur roule vite. Les pneus du véhicule sont en contact avec l’eau qui soulève le caoutchouc des pneus et cela peut s’avérer très dangereux. Dans un deuxième cas, c’est même quand il y a une fine couche d’eau, mais avec la vitesse du véhicule, cette couche d’eau ne permet pas au caoutchouc d’entrer en contact avec l’asphalte. Il est donc important que les automobilistes roulent lentement quand il pleut, fait ressortir le sergent Munusami.

Automobilistes, ce qui vous reste à faire !

Ainsi, la bonne conduite et le respect du Code de la route sont primordiaux pour le bien de soi et de l’autrui. Donc pour éviter tout dérapage et accident, les automobilistes doivent redoubler de prudence sur la route. Selon la loi, en temps normal, il faut garder une distance de deux secondes avec le véhicule qui se trouve devant vous. Mais quand il pleut, il faut garder plus de distance entre les deux voitures, soit 4 secs d’intervalle, car le freinage met plus de temps à réagir sur une route glissante.

C’est aussi valable pour les panneaux de signalisation indiquant la vitesse à laquelle il faut rouler. D’ailleurs, le Road Traffic (Speed) Regulations stipule que quand il pleut, il faut considérer 20 km/h en moins de la vitesse indiquée. Par exemple, si le panneau affiche 110 km/h, il faut donc rouler à 90 km/h.

Par ailleurs, un autre aspect qu’il faut considérer c’est l’état de vos pneus. Il faut vous assurer que les pneus sont dans les normes. Ainsi, la caoutchouc se doit d’être 1.6 mm de profondeur. «Peu importe ki vehicule ou pe roule, ki so mark li parey mem sa, caoutchouc so epaisser bizin mem profonder», a expliqué le sergent, Barlen Munusami. Il ajoute aussi que tant que la cannelure est respectée, afin qu’elle ait le temps d’évacuer l’eau, il y aurait moins risque d’incident.

Une amende de Rs 3 000 en cas de pneus usés..

D’autre part, Barlen Munusami tient à mettre en garde les automobilistes contre les pneus usés, car ils peuvent être très dangereux. C’est pourquoi des contrôles de routine se font plus fréquemment. «Il y a en tout six places sur un pneu où il y a des bosses d’usure, c’est comme cela qu’on vérifie si les pneus sont usés», précise le sergent. Ce dernier rappelle que selon la Road Traffic Amendment Act et les nouvelles amendes sévères en vigueur depuis le 1er octobre dernier, les contrevenants sont condamnés à payer une amende de Rs 3 000 si les pneus des voitures sont usés.

Routes glissantes : automobilistes, ce qu’il vous faut faire !

Licence en journalisme, spécialée dans les médias numériques, de l’Université de Maurice. Spécialité: dossiers et actualité générale.