Pravind Jugnauth : « Le NPSB réduira les frais des transactions par carte bancaire »

Pravind Jugnauth : « Le NPSB réduira les frais des transactions par carte bancaire »
Pravind Jugnauth était ce jeudi au Hilton Resort à Flic-en-Flac

Le National Payment Systems Bill (NPSB) sera voté au Parlement la semaine prochaine. C’est ce qu’a déclaré Pravind Jugnauth ce jeudi au Hilton Resort à Flic-en-Flac. Il participait au 125e anniversaire de la Mauritius Civil Service Mutual Aid Association.

Ce projet de loi vise à créer un nouveau cadre pour le contrôle d’un système national de paiement. « Les frais liés aux transactions par carte bancaire seront donc réduits », a souligné le Premier ministre. D’autre part, il a annoncé l’introduction du Deposit Insurance Scheme Bill, un projet de loi visant à protéger les déposants. Cela aidera à renforcir la confiance dans notre système bancaire. Il y aura également l’Ombudsperson for Financial Services Bill qui s’assurera à gérer les plaintes des consommateurs des services financiers.

Le chef du gouvernement a, par ailleurs, parlé du parcours de la Mutual Aid Association. Pour lui, les 125 ans de l’institution ne signifient pas seulement l’opportunité de mesurer le progrès accomplis mais aussi pour tracer la voie à suivre.

Pravind Jugnauth a souligné que ce qui a commencé en 1893 en tant que « pooling fund » pour offrir des facilités de prêts à 175 fonctionnaires, a culminé en une grande organisation. La Mutual Aid Association comprend aujourd’hui d’une base de clientèle de 110 000 et des avoirs de Rs 42 milliards.

Il a aussi déclaré que la Mutual Aid Association a contribué à améliorer le bien-être de nombreuses familles. L’institution a également obtenu une licence de dépôt de la Banque de Maurice depuis juin 2005 et depuis elle a encouragé une culture d’épargne au niveau national.

« Je pense qu’au fur et à mesure que notre économie et notre société évoluera, la Mutual Aid Association jouera un plus grand rôle dans le futur », a affirmé le Pravind Jugnauth.

Selon Pravind Jugnauth, il faut que l’institution se concentre sur la qualité et la diversité des services offerts. Il précise, par ailleurs, que la Mutual Aid Association a le « devoir et la responsabilité » d’adopter et de s’adapter au processus de digitalisation. Il cite ici l’intelligence artificielle, les robotiques, le fintech ou le blockchain.

Pravind Jugnauth : « Le National Payment Systems Bill réduira les frais des transactions par carte bancaire »

 

Journaliste depuis quatre ans. A rejoint Inside News en 2017. Détentrice d’une licence en ‘Journalism and Mass Communication’. Elle couvre principalement la rubrique ‘actualité’ et celle de «Human Stories».